• $9.99

Publisher Description

Les Ptolémées d'Alexandrie sont les derniers pharaons d'Egypte.

A la mort d'Alexandre le Grand, l'empire conquis par le Macédonien est partagé entre ses  différents généraux. Ptolémée Ier Sôter reçoit l'Egypte qu'Alexandre avait sauvée des griffes perses.

Cette dynastie exceptionnelle et originale va, dans tous les domaines, assimiler traditions grecques et mœurs égyptiennes, puis, sous les derniers pharaons, au moment où Rome affirme sa supériorité sur l'Orient, s'ouvrir à la culture romaine.

Les Ptolémées se révèlent tantôt d'excellents pharaons (Ptolémée II fit bâtir la bibliothèque et le phare d'Alexandrie, l'une des sept merveilles du monde), tantôt de piètres rois et de cruels assassins, prêts à tout pour régner. La célèbre Cléopâtre VII, femme de légende, tenta de rebâtir un empire avec l'appui de César et d'Antoine. Elle fut la dernière représentante de la dynastie.

L'histoire de cette famille étonnante et mal connue qui renoua avec les habitudes des anciens pharaons est l'occasion de faire revivre le luxe et la richesse uniques d'Alexandrie, la ville la plus puissante de l'époque. Une épopée qui s'appuie sur les dernières fouilles archéologiques effectuées dans la région.


Violaine Vanoyeke, spécialiste de l'Antiquité, est l'auteur d'une trentaine d'ouvrages, dont un Périclès chez Tallandier. Elle enseigne la littérature et les civilisations anciennes et se rend régulièrement sur les lieux de fouilles en Egypte, Grèce, Israël, etc.

GENRE
History
RELEASED
2015
June 8
LANGUAGE
FR
French
LENGTH
390
Pages
PUBLISHER
Frédérique Patat
SELLER
Frederique PATAT
SIZE
1.6
MB

More Books by Violaine Vanoyeke