• $19.99

Publisher Description

Traduit de l'anglais par Geneviève Rouleau

Le récit extraordinaire d'une municipalité village unique des Laurentides!

Les colons anglophones sont arrivés d'Argenteuil, au sud. Les francophones, pour leur part, venaient de l'est. Leur lieu de rencontre est aujourd'hui la municipalité de Morin-Heights. Tous les ingrédients - la langue, la religion et la culture - étaient réunis pour donner lieu à des conflits entre les deux peuples. Mais, plutôt que de s'affronter, ces nouveaux voisins ont livré bataille contre de denses forêts et des terres agricoles rocheuses et établi les assises d'une collectivité dynamique où règne l'harmonie.

Ce livre raconte l'histoire de Morin-Heights depuis les premiers jours. L'évolution de la municipalité s'inscrit dans le contexte plus large des collectivités voisines des Pays-d'en-Haut et d'Argenteuil, du Québec et du Canada de l'époque.

Les lecteurs seront ravis d'apprendre comment un petit village de l'arrière-pays, situé au coeur des Laurentides, au Québec, est devenu un microcosme de ce qu'un pays bilingue pourrait être: ni typiquement québécois ni tout à fait comme le reste du Canada.

Donald Stewart détient un baccalauréat spécialisé en histoire de l'Université Carleton d'Ottawa. Il a été président de l'Asso­ciation historique de Morin-Heights et a dirigé plusieurs de ses publications. Ses ancêtres étaient des pionniers irlandais et écossais d'Argenteuil. Morin-Heights est toujours son lieu de résidence.

GENRE
History
RELEASED
2021
March 2
LANGUAGE
FR
French
LENGTH
524
Pages
PUBLISHER
Éditions du Septentrion
SELLER
Diffusion Dimedia Inc.
SIZE
125.6
MB