• $29.99

Publisher Description

« Tu sais comme est belle l’eau qui baigne les rivages de France, tu la regardes volontiers au ras des plages ou bien, en surplomb, du haut de falaises prodigieuses. Caps, criques, baies, lagunes, dunes, horizon, tu aimes la lumière, le vent, le scintillement et l’écume. Près de la mer ont poussé des maisons, des immeubles, des ports de plaisance et des raffineries de pétrole. Comment conserver la beauté du monde dans un pays moderne ? »
Odile Marcel évoque dans cette promenade littéraire très personnelle l’invention du Conservatoire du littoral, en 1975. Elle raconte son travail, depuis trente-sept ans, pour obtenir la protection de près de sept cents sites « pour tous et pour toujours ».
En racontant plus particulièrement les histoires, heureuses et mouvementées, de neuf sites sur les rivages de l’hexagone et d’outre-mer (la Guyane, L’anse de Paupilles, le Domaine de Rayol, Agriate, l’abbaye de Beauport…), elle décrit la mission du Conservatoire, une initiative institutionnelle originale qui œuvre à construire un accord entre les propriétaires, les habitants et les élus. Une telle démarche a permis de protéger déjà plus du dixième des littoraux en France, illustrant la persistante capacité des citoyens à instituer le territoire en bien commun, à le tenir pour une ressource à partager dans le respect de la part qui doit rester à la nature.
Comme si les hommes, autour de bonnes lois et par des processus de fortes concertations, savaient trouver en eux le ressort pour s’entendre afin de favoriser la durée des choses…

GENRE
Science & Nature
RELEASED
2017
June 11
LANGUAGE
FR
French
LENGTH
320
Pages
PUBLISHER
Champ Vallon
SELLER
Diffusion Dimedia Inc.
SIZE
979.5
KB

More Books by Odile Marcel