• $1.99

Publisher Description

Découvrez l’univers artistique de Maryvonne Chaigneau « au fil d’un dialogue imaginaire » entre ses écrits et ses oeuvres

De paysages marins à l’aquarelle en huiles sur toiles, où une recherche formelle intransigeante affronte l’art consommé du coloriste dans une bataille onirique… Jusqu’à d’envoûtants dessins à la mine de crayon en lisière de la représentation du corps et la psyché, dont certains évoquent les Distorted Nudes de David Lynch, photos exposées par la Fondation Cartier en 2007.
Pourtant, retirer une impression d’hétérogénéité de l’œuvre laissée par Maryvonne Chaigneau, disparue en 2001, ne serait que le fait d’un jugement trop prompt ou d’un regard légèrement distrait. Rendre le plus juste hommage à cette artiste peintre prolixe tient plus encore de l’aventure d’un explorateur que de la conception d’un accrochage.

Un livre d’art introduit par Rachael Godt et brillamment conduit par Claudine Roméo

A PROPOS DE L’ARTISTE

Maryvonne Chaigneau est née à l’Aiguillon-sur Mer en Vendée le 14 décembre 1940. Elle passe son enfance à Quimper, et commence à dessiner sur ses cahiers d’école. Après le lycée, elle suit les cours des beaux-arts. Toutes ces années seront illustrées par des dessins, des portraits et des aquarelles. Elle obtient un premier diplôme de Dessin et d’Arts Plastiques, puis s’installe à Paris où elle obtient le Diplôme Supérieur d’Arts Plastiques de l’ENSBA en 1969. Professeur Certifié d’Arts Plastiques en1975, elle enseigne d’abord dans la banlieue de Rouen, puis au collège André Maurois à Épinay-sur-Orge. En 1989, elle suit les ateliers de Sainte-Anne, obtient une maîtrise d’Arts Plastiques en octobre 1991, sous la direction du Pr. Jean Lancri, puis le D.E.A. en octobre 1994. Huit de ses œuvres sont conservées au Musée de Quimper depuis 2003.

GENRE
Arts & Entertainment
RELEASED
2016
April 29
LANGUAGE
FR
French
LENGTH
64
Pages
PUBLISHER
Publishroom
SELLER
RC WEB SOLUTIONS
SIZE
18.5
MB