• $10.99

Publisher Description

Pour son troisième polar, Jacques Lavergne aborde le thème des pillages en bonne et due forme qui ont lieu, depuis quelques années, un peu partout sur l'ensemble du territoire français. Ceux-ci sont souvent le fait de mafias russophones, extêmement bien organisées...

Pierre Pagès s'apprêtait à passer de paisibles fêtes de fin d'année à Banyuls, en compagnie de son amie Vivica, mezzo-soprano barcelonaise. Mais lorsque son vieux complice, le curé Nafaou Missabaou, lui demande de le rejoindre dans sa nouvelle paroisse de Montalba le Château, il va en être tout autrement...
D'autant que l'enlèvement du prêtre durant la messe de minuit, au nez et à la barbe de ses ouailles, ne va pas arranger les choses. Efficacement aidé par la Section de recherches de la gendarmerie nationale, Pierre Pagès va donc devoir se lancer sur les traces des ravisseurs dans cet arrière-pays catalan que l'hiver, la neige et le vent n'épargnent pas. Une quête qui passera par la lointaine Tbilissi, capitale de la Géorgie, plaque tournante de tous les trafics...

Entre trafics et disparitions, Jacques Lavergne nous offre un polar au rythme effréné.

EXTRAIT

Pierre Pagès était tranquillement installé devant son feu de cheminée à Banyuls, un vieux malt posé sur une table basse, en train de lire le dernier livre de Jean Soler traitant de la violence du monothéisme. Il avait pris quelques jours de congé : le musée d’Art Moderne de Céret, dont il était le conservateur, n’avait nullement besoin de lui durant la trêve des confiseurs. Et puis, son amie Vivica Génaux, mezzo-soprano à Barcelone, allait arriver sous peu pour passer les fêtes en sa compagnie et celle de leurs amis communs. Alors d’ici là, un peu de quiétude et surtout de repos, ne pouvait que lui faire du bien…
Le téléphone le surprit dans une bienheureuse torpeur où se mélangeaient Soler et Vivica, la violence de certaines religions et Vivaldi.
– Bonsoir Pierre, c’est Nafaou.
– Ah mon curé préféré ! Comment vous portez-vous depuis que votre patron vous a envoyé évangéliser les terres hostiles des Fenouillèdes ?
– Pas mal, pas mal. J’ai appelé le musée, on m’a dit que vous étiez de repos les prochains jours. Alors je me suis dit que vous pourriez peut-être me pousser une petite visite. Vous connaissez Montalba ?
– Non, pas du tout. J’ai une amie qui arrive bientôt, mais d’ici là je suis libre comme l’air.
– Alors, venez donc passer deux jours avec moi, je vous ferai visiter le pays, et puis… nous… nous parlerons.
– Euh …bien volontiers.
– OK, alors je vous attends demain. Venez plutôt en fin de matinée, j’ai un enterrement à 9 heures. Et couvrez-vous, il fait un froid de loup.

À PROPOS DE L'AUTEUR

Jacques Lavergne, avocat, lecteur assidu et cofondateur de la maison d’édition Au Diable Vauvert, signe avec Peinture au pistolet à Céret, son premier polar. L’action se déroule dans la Catalogne de ses racines, où il revient régulièrement travailler et se ressourcer.

GENRE
Mysteries & Thrillers
RELEASED
2017
April 5
LANGUAGE
FR
French
LENGTH
250
Pages
PUBLISHER
Mare Nostrum
SELLER
RC WEB SOLUTIONS
SIZE
1.3
MB

More Books by Jacques Lavergne