• $1.99

Publisher Description

Dans une France annexée et divisée. Notre Jeunesse, est non seulement une tribune philosémite et une réhabilitation du capitaine Dreyfus, contre le camp d’en face ; mais aussi une dénonciation de la trahison du camp dreyfusiste. Une tribune "polémique" contre l’instrumentalisation de l’Affaire, une tribune contre l’avilissement d’un certain socialisme bourgeois, aux antipodes de l’idéal républicain, social d’un Péguy profondément ancré dans la terre.


Extrait.

« Le monde souffre infiniment plus du sabotage bourgeois et capitaliste que du sabotage ouvrier. Non seulement c’est le sabotage bourgeois et capitaliste qui a commencé, mais il est devenu rapidement presque total. […]. Contrairement à ce que l’on croit généralement, à ce que croient communément les écrivains, les publicistes, les sociologues, qui sont des intellectuels et des bourgeois, le sabotage dans le monde ouvrier ne vient pas des profondeurs du monde ouvrier ; […]Il ne vient pas du bas, par une remontée des boues, des bas-fonds ouvriers. Il vient du haut. […] Il y est appris. Il y est enseigné dogmatiquement, intellectuellement, comme une invention étrangère. C’est une invention bourgeoise, une invention politique, parlementaire, essentiellement intellectuelle, qui pénètre par contamination et enseignement, intellectuel, par en haut dans le monde ouvrier. »


Un texte puissant contre toutes les médiocrités politiciennes, cet essai fut paru dans « Les cahiers de la quinzaine » en écho à « L'apologie pour notre passé » de Daniel Halévy.


À propos de l’auteur

Charles Péguy, issu d’un milieu modeste, boursier, il intégrera l’École normale. Ce que la république lui a offert, Péguy n’aura de cesse de le vouloir pour autrui, et cela contre les bonimenteurs de tout bord. Poète, penseur social et mystique, son idéalisme chrétien et républicain rassemble des courants de pensée parfois diamétralement opposés. Charles Péguy tombera sous les balles allemandes en 1914.

GENRE
Science & Nature
RELEASED
2013
September 14
LANGUAGE
FR
French
LENGTH
224
Pages
PUBLISHER
Hærès
SELLER
Praestance llc
SIZE
513.9
KB

More Books by Charles Péguy