• $11.99

Publisher Description

Si vous recherchez le prochain prénom à la mode pour votre enfant, passez votre chemin !

Voici un guide des prénoms pas ordinaire qui ne s’intéresse qu’aux prénoms classiques et intemporels.

Arnaud, Emmanuel, Jacques, Samuel... Amélie, Justine, Rose, Louise… Ici, plus de 300 prénoms anciens et intemporels et leurs milliers de variantes. L’ouvrage mêle plaisir de la recherche du prénom pour son enfant et découvertes culturelles autour de sa signification et de ses attributions.

Choisir un prénom pour un enfant est une lourde responsabilité. Un geste d’amour, aussi. Il serait dommage de vous laisser guider par le hasard. Un jour, vous serez heureux d’expliquer à votre enfant pourquoi vous l’avez ainsi prénommé. Et lui en sera fier. 
Vous lui raconterez comment est né son prénom, d’où il vient, pourquoi vous l’avez choisi, comment il a traversé les siècles et les continents, quels sont les personnages illustres qui l’ont porté.

Savez-vous par exemple que Louis est une forme moderne de Clovis, forme francisée d’un mot allemand qui signifie « gloire illustre » ? Que Ludovic en est une variante ? Que son féminin Louise a doucement glissé vers Lou ?

Allez directement à l’index alphabétique si vous cherchez un prénom précis. Certains prénoms sont rattachés à leur prénom d’origine.
Par exemple, Léni est cité dans le paragraphe consacré à Hélène dont il est la forme allemande.
Sonia est avec Sophie, dont il est la version slave. Ou promenez-vous dans ce livre au gré de votre envie si vous aimez les surprises et le bonheur de la découverte.

Les prénoms sont présentés par ordre alphabétique sous deux rubriques, garçons et filles. Pour chaque prénom un certain nombre de rubriques culturelles sont renseignées :

• au calendrier (date de la fête)
• patronage (vie du saint)
• mythologie (légendes)
• dans l’histoire (personnages historiques marquants)
• arts (littérature, musique, peinture…)
• curiosités (toponymie, astronomie, gastronomie, linguistique)

Plus qu’un simple livre sur les prénoms, cet ouvrage veut aussi être un outil culturel, puisque les prénoms font partie intégrante de nos coutumes et de l’évolution de notre société.

A propos des auteurs
Dorothée Valante et Solène Fabre sont journalistes.
Spécialisées dans les questions de société, elles s’intéressent de près aux modes dans les domaines de la famille et de la petite enfance.

Un livre publié par Ixelles éditions
Retrouvez-nous sur www.ixelles-editions.com
Contactez-nous à l'adresse contact@ixelles-editions.com

GENRE
Health, Mind & Body
RELEASED
2010
March 31
LANGUAGE
FR
French
LENGTH
384
Pages
PUBLISHER
Ixelles Editions
SELLER
Hachette Livre
SIZE
1.4
MB

More Books by Solène Fabre & Dorothée Valante