Petit crayon pour faire mine Petit crayon pour faire mine

Petit crayon pour faire mine

    • $15.99
    • $15.99

Publisher Description

Petite agitation au bar littéraire avant-hier. Quelqu’un a remarqué la désignation auteur sans e au bout de mon nom. Avais-je définitivement adopté le masculin ? Allais-je prendre des hormones, subir les chirurgies ? Avais-je songé à la transformation littéraire ? Aux pronoms ?

France Daigle nous raconte comment le projet est né en elle d’écrire un livre-fable, un récit à la fois excentrique et concentré, qui se présenterait comme une évidence. Mais le livre se refuse à elle jusqu’à ce que deux événements viennent bouleverser son quotidien. Il y a d’abord l’acceptation de sa nouvelle identité de genre et sa décision de reconnaître sa transition vers le masculin. (Ma masculinité de salon commençait-elle donc à transparaître ? Cette masculinité, je n’arrivais pas à savoir si elle était réellement là ou si, tout simplement, je la désirais ou l’imaginais. Était-ce moi qui aspirais à elle ou était-ce elle qui m’aspirait ?)

Puis la fable lui arrive enrobée d’une personne, en l’occurrence une femme. (Je n’y croyais pas, aux muses. En tant que femme, je les pensais de simples figures symboliques plutôt inoffensives, à peu près l’équivalent d’un lutin pour un enfant. Aujourd’hui, en tant qu’homme, je suis absolument prêt à prendre au sérieux cette muse inoffensive.)

C’est avec un immense plaisir que nous retrouvons dans Petit crayon pour faire mine l’humour et la soigneuse construction qui faisaient tout le prix de Pour sûr. France Daigle poursuit ici son exploration des frontières et des oppositions – français/anglais, fille/gars, vivre/écrire, Acadie-Amérique/France-Europe –, autant de fantasmes qui sont, pour nous, humains, à la fois porteurs et barrages.

GENRE
Fiction & Literature
RELEASED
2024
September 24
LANGUAGE
FR
French
LENGTH
114
Pages
PUBLISHER
Editions du Boréal
SELLER
Diffusion Dimedia Inc.
SIZE
2.7
MB
Pas pire Pas pire
2002
Sans jamais parler du vent, Film d'amour et de dépendance, Histoire de la maison qui brûle Sans jamais parler du vent, Film d'amour et de dépendance, Histoire de la maison qui brûle
2013
For Sure For Sure
2013
Just Fine Just Fine
1999
Variations en B & K suivi de Tending Towards the Horizontal suivi de La beauté de l’affaire suivi de La vraie vie Variations en B & K suivi de Tending Towards the Horizontal suivi de La beauté de l’affaire suivi de La vraie vie
2016
1953. Chronique d’une naissance annoncée 1953. Chronique d’une naissance annoncée
2014