Qu'est-ce que le surmoi ?
Recherche clinique et théorique suivi de Pierre et Paul, la dernière nuit (théâtre)
-
- $31.99
-
- $31.99
Publisher Description
« Comment se fait-il que le corps d’un être humain puisse me transmettre une telle joie lorsque je le vois dansant, s’élever vers le ciel ? Inversement, comment se fait-il que, si ce corps trébuche et tombe à terre, je puisse être enclin à rire, à ricaner, comme si le spectacle, offert au mauvais œil, si fugitif soit-il, de la possible déchéance humaine, pouvait faire jaillir l’étrange plaisir d’un rire méchant ?
Ce mauvais œil, qui se réjouit de la déchéance humaine, est une des manifestations de la voix qui dit ceci à l’instant précèdant ma chute : ‘Tu n’as pas le droit de t’envoler pour danser car tu n’es rien d’autre qu’un corps pesant voué à la chute des corps !’ Cette voix est celle du surmoi, cette force aveugle qui s’oppose à la création du sujet, que ce soit dans sa propre vie ou dans son rapport à l’art.
Comment le sujet fait-il face à cette injonction ? Va-t-il la transgresser ou va-t-il lui obéir en vertu d’une stupéfiante obéissance ? Il existe ainsi un doute qui est l’effet de la coexistence des deux lois auxquelles il est exposé. L’une lui dit : ‘Oui, élève-toi !’, l’autre lui répond : ‘Non ! Ta place est au sol, dans cette tombe dans laquelle tu vas tomber !’ »
Alain Didier-Weill remonte à l’invention de Saint Paul (le péché originel et la culpabilité) pour expliciter la notion psychanalytique complexe du Surmoi. Il appuie son essai psychanalytique sur un dialogue théâtral qui met en scène Saint Pierre et Saint Paul et illustre ce que le texte théorique ne pouvait aborder que difficilement.