Richard Garneau : la voix du stade Richard Garneau : la voix du stade

Richard Garneau : la voix du stade

Un demi-siècle d'histoires olympiques

    • 3.9 • 21 Ratings

Publisher Description

De la première couverture télévisuelle des Jeux par Radio-Canada en 1960 jusqu’aux Jeux de Londres en 2012, Richard Garneau (1930-2013) a été la voix du sport olympique et amateur, la voix des athlètes, la voix du stade. Sa couverture exceptionnelle de 23 Jeux olympiques représente un record dans le journalisme sportif international.


À l’approche des Jeux de Rio et à l’occasion du 40e anniversaire des Jeux de Montréal, ce livre numérique retrace les grands moments de l’histoire des Jeux olympiques d’été, dont Richard Garneau a été un témoin privilégié pendant un peu plus d’un demi-siècle.


Concept original de l’équipe de contenu et de design d’ICI Radio-Canada.ca, Richard Garneau : la voix du stade – un demi-siècle d’histoires olympiques met en valeur le regard unique de ce grand journaliste. Dans le chapitre « Premiers Jeux, premières histoires », sa passion naissante pour l’athlétisme et l’olympisme est confrontée aux événements politiques qui marquent les Jeux de Mexico et de Munich. Le deuxième chapitre, « Vers Montréal », raconte les étapes cruciales qui feront de la métropole une ville olympique. Le chapitre central de ce livre numérique, « Montréal 1976 : seize jours d’émerveillement », retrace, au jour le jour, les moments les plus exaltants de la carrière de Richard Garneau : les Jeux olympiques de Montréal, seuls Jeux d’été à avoir été tenus au Canada. Le quatrième chapitre, « Après Montréal : les Jeux en mutation », aborde les transformations profondes de l’olympisme dans les années 1980. Enfin, le cinquième chapitre est consacré aux « Derniers Jeux » couverts par Richard Garneau, qui reste associé aux Olympiques, pendant sa semi-retraite, en commentant tous les Jeux d’été, sauf ceux d’Atlanta.


Ce livre numérique contient des extraits de nombreux reportages télévisés réalisés par Richard Garneau et des entrevues qu’il a accordées au cours de sa longue carrière, des portraits d’athlètes qui ont fait vibrer le journaliste, des récits des événements marquants de l’histoire des Jeux, ainsi que de nombreuses photographies, des archives visuelles, un fil chronologique qui retrace la complexité de l’organisation des Jeux olympiques de 1976 et des illustrations de données en fin d’ouvrage.


Laissez-vous guider par ce témoin passionné d’olympisme.

  • GENRE
    Biographies & Memoirs
    RELEASED
    2016
    June 13
    LANGUAGE
    FR
    French
    LENGTH
    161
    Pages
    PUBLISHER
    ICI Radio-Canada.ca
    SELLER
    Canadian Broadcasting Corporation
    SIZE
    1.3
    GB

    More Books by Olivier Paradis-Lemieux

    Customers Also Bought

    C’était Bourgault C’était Bourgault
    2013
    Sur les traces de Kerouac Sur les traces de Kerouac
    2014
    Le Québec en noir et blanc 1885-1979 Le Québec en noir et blanc 1885-1979
    2015
    Atlas du Québec Atlas du Québec
    2012
    25 histoires, 25 auteurs en 140 ca. 25 histoires, 25 auteurs en 140 ca.
    2013
    Guide de l’utilisateur de l’Apple Watch Guide de l’utilisateur de l’Apple Watch
    2020