• $40.99

Publisher Description

Les opérations engagées contre la Tchétchénie en 1994 à la suite de la déclaration d’indépendance de la petite république, loin d’obtenir le résultat escompté au vu du déséquilibre des forces, ont ouvert un conflit d’une complexité et d’une cruauté rares : dévastation de Grozny, terreur (exactions de l’armée russe et des milices tchétchènes pro-russes) et contre-terreur (prises d’otages, radicalisation islamiste tchétchène, etc.).
Les solutions négociées à cette guerre instrumentalisée dans le cadre politique intérieur russe ont été au fur et à mesure balayées. C’est qu’il s’agit coûte que coûte de rétablir une « normalité » dont l’épuisement actuel des indépendantistes n’est qu’un gage très incertain.
Est-il concevable que la Russie parvienne enfin à surmonter les blocages politiques et idéologiques qui entravent toute solution durable et humaine de la question ? La recomposition définitive de l’État russe et le solde du passé soviétique ne se feront, en tout cas, qu’à ce prix.

Laurent Vinatier, spécialiste du monde post-soviétique, a travaillé sur les affaires d’Europe centrale et orientale au secrétariat général de l’OTAN et au sein de l’International Crisis Group, et est l’auteur de L'islamisme en Asie centrale (Armand Colin, 2002).

Préface d'Olivier Roy.

GENRE
Non-Fiction
RELEASED
2007
March 21
LANGUAGE
FR
French
LENGTH
208
Pages
PUBLISHER
Armand Colin
SELLER
Hachette Livre
SIZE
863.6
KB

More Books by Laurent Vinatier