• $10.99

Publisher Description

«Comment je vais, moi, et comment va la France ?»,

C'est par cette question rituelle que François Mitterrand avait l'habitude d'accueillir Elizabeth Teissier lors de leurs nombreuses rencontres en 1989 et 1995. L'ancien président n'hésita pas à consulter régulièrement Elizabeth Teissier et à suivre parfois ses conseils. De quoi surprendre bon nombre de ses adversaires, voire même de ses proches.


En retraçant les longues conversations qu'elle eut avec le chef de l'État, tant sur la situation politique intérieure que sur l'évolution des relations internationales à un moment décisif de celles-ci (changement de Premier ministre, guerre du Golfe, effondrement du communisme…), Elizabeth Teissier apporte une contribution originale à la connaissance que l'on peut avoir de François Mitterrand, de l'homme d'État comme de la personne privée.

Au fil des pages de cet ouvrage, Elizabeth Teissier démontre que les astrologues comptent parmi les véritables éminences grises des grands de ce monde. Au sujet de cette science si proche d'elle et de sa vocation à lui redonner ses lettres de noblesse, elle ajoute :

…Mais la machine est en route et rien ne l’arrêtera désormais. C’est le poète visionnaire Victor Hugo qui a dit: «Rien ne saurait arrêter une idée dont le temps est venu.» Un temps qui était inscrit dans les astres, puisque je pressentais ce réveil pour la fin de 1993. Pari gagné! Mais hélas, seulement symboliquement pour l’instant, ce qui n’est pas une raison pour abandonner la lutte, tout en mesurant les risques de l’entreprise. Les obstacles seront nombreux, ne nous faisons pas d’illusions: on ne balaie pas d’une pichenette plus de trois siècles d’establishment culturel et de consensus intellectuel. L’allergie aux planètes et la rage anti-astrologique qui animent certains rationalistes invétérés et fanatiques feront encore la vie dure à cette grande dame déchue et tombée au rang de prostituée qui veut se racheter une conduite. Rappelons comment André Breton, ce Verseau auteur de L'Amour fou, décrit l’astrologie: «C’est une très grande dame, fort belle et venue de si loin qu’elle ne peut manquer de me tenir sous le charme… Elle me parait détenir un des plus hauts secrets du monde. Dommage qu’aujourd’hui —au moins pour le vulgaire— trône à sa place une prostituée.»

L’astrologie flirte depuis quelque temps déjà avec la science. D’espiègle et papillonnant, le flirt gagne de plus en plus en sérieux. Les noces ne sauraient être trop éloignées. Dans le bouquet de mariage, la mariée trouvera une respectabilité nouvelle, la respectabilité de celle qui n’a jamais cessé, dans sa pureté, d’être une grande dame. Ce sera chose faite bientôt, à n’en pas douter. Les mutants du XXIe siècle seront les heureux héritiers de cette union.

Lorsque cela sera fait, j’aimerais qu’on se souvienne du rôle discret mais efficace et chaleureux joué en la matière par François Mitterrand.

Une paire de décennies plus tard, nous y voilà, au XXIe siècle, et l'astrologie a retrouvé sa place légitime dans la société. Mesurons le chemin parcouru et remercions ceux qui, comme Elizabeth Teissier, ont non seulement ouvert la brèche, mais ont persévéré dans cette voie.

Visitez le site des Arbre d’Or Editions : www.arbredor.com

GENRE
Biographies & Memoirs
RELEASED
2008
August 1
LANGUAGE
FR
French
LENGTH
236
Pages
PUBLISHER
ARBRE D'OR EDITIONS
SELLER
PATRICIA EBERLIN ARBRE D OR EDITIONS
SIZE
503.1
KB

More Books by Elizabeth Teissier