Still pictures Still pictures

Still pictures

    • Pre-Order
    • Expected Nov 5, 2026
    • $22.99
    • Pre-Order
    • $22.99

Publisher Description

À partir d'archives imagées familiales, la brillante autrice et journaliste Janet Malcolm se raconte. Ni tout à fait un mémoire, ni tout à fait une méditation sur la photographie,Still Picturesoffre un montage de la vie d'une écrivaine. De la photolittérature : on pense à Roland Barthes,
John Berger ou encore Annie Ernaux.

Pendant des décennies, les livres et articles de Janet Malcolm ont interrogé, bousculé et mis à nu les conventions du reportage, révélant l'artifice qui sous-tend aussi bien les identités publiques que privées. Dans Still Pictures, cette fois, l'autrice tourne son regard acéré vers sa propre vie. Ce livre, publié à titre posthume, s'ouvre sur l'image d'une fillette morose dans un train, quittant Prague pour New York à l'âge de cinq ans, en 1939. De ses premiers émois amoureux, aux soirées à l'ancien Metropolitan Opera House, jusqu'à sa fascination pour ce que pourrait signifier être une "mauvaise fille', l'autrice assemble un portrait composite de l'enfance –; une enfance qui n'échappe jamais au tiraillement de l'Europe et aux mystères du destin familial. Elle y donne des aperçus fascinants d'une communauté juive tchèque de New York, de la vie de ses parents, de ses propres années d'adolescence, ainsi que d'un cercle d'amis de la famille ayant échappé à la Shoah. Elle aborde également son mariage avec Gardner Botsford, l'atmosphère du New Yorker de William Shawn, et le procès en diffamation qui l'a conduite à devenir un personnage de sa propre histoire.

Still Picturesn'est donc pas l'histoire d'une vie, mais un objet littéraire à part entière, une rencontre avec l'identité et les photographies de famille, aussi poignante et originale que tout ce qui a été écrit depuis La Chambre claire de Roland Barthes.

Traduit de l'anglais (États-Unis) par Jakuta Alikavazovic.

GENRE
Arts & Entertainment
AVAILABLE
2026
November 5
LANGUAGE
FR
French
PUBLISHER
Sous-Sol
SELLER
Interforum, S.A.
The Journalist and the Murderer The Journalist and the Murderer
1990
The Silent Woman The Silent Woman
1994
Reading Chekhov Reading Chekhov
2001
Psychoanalysis Psychoanalysis
1981
Forty-One False Starts Forty-One False Starts
2013
Still Pictures Still Pictures
2023