Un cerveau pensant : entre plasticité et stabilité Un cerveau pensant : entre plasticité et stabilité

Un cerveau pensant : entre plasticité et stabilit‪é‬

Psychanalyse et neurosciences

    • $21.99
    • $21.99

Publisher Description

Les progrès incontestables des neurosciences de ces dernières années mettent-ils en question la discipline que Freud a inventée et que Lacan a réinventée ? N’assistons-nous pas plutôt à un troisième moment de naissance de la science – après l’âge grec et l’âge classique – qui nous contraint à revisiter les assises du sujet ? Néanmoins, les avancées des neurosciences nous obligent à problématiser à nouveaux frais les rapports du corps et du langage, à aborder différemment des questions aussi anciennes que cruciales telles les relations corps-esprit, nature-culture, animal-humain… et à prendre en compte l’impact des mutations technologiques sur la réalité psychique.

Dans un entretien vivifiant, Jean-Pierre Lebrun et Marc Crommelinck convoquent la psychanalyse et les neurosciences pour appréhender le fonctionnement du cerveau pensant. Ils prennent appui sur les concepts, aujourd’hui promus, d’émergence, de causalité ascendante et descendante, de plasticité… en maintenant la rigueur d’une position matérialiste devenue désormais incontournable et une volonté de transmettre au plus grand nombre.

GENRE
Non-Fiction
RELEASED
2018
October 24
LANGUAGE
FR
French
LENGTH
256
Pages
PUBLISHER
Eres
SELLER
GALLIMARD LIMITEE
SIZE
3.4
MB

More Books by Jean-Pierre Lebrun & MARC CROMMELINCK

Y a-t-il un directeur dans l'institution ? Y a-t-il un directeur dans l'institution ?
2009
Y a-t-il un directeur dans l'institution ? Y a-t-il un directeur dans l'institution ?
2009
Réinventer l'autorité Réinventer l'autorité
2021
La clinique du quotidien La clinique du quotidien
2020
La condition humaine n'est pas sans conditions. Entretiens avec Vincent Flamand La condition humaine n'est pas sans conditions. Entretiens avec Vincent Flamand
2012
Un immonde sans limite Un immonde sans limite
2020