• $11.99

Publisher Description

La décroissance nous invite à nous libérer du dogme de la croissance économique infinie dans un monde aux ressources finies, et à sortir du productivisme, du capitalisme, du pétrole et de l’économie de la dette. Or, les moyens d’opérer cette transition semblent souvent faire défaut.

S’inspirant de la réflexion alternative sur les monnaies locales, l’extension des sphères de la gratuité ou le renchérissement du mésusage, des membres du Parti pour la décroissance en France proposent ici l’adoption d’une Dotation inconditionnelle d’autonomie (DIA) couplée à un Revenu maximum acceptable (RMA). Il s’agit d’un train de mesures économiques et sociales susceptibles de réduire les inégalités et d’enclencher des cercles vertueux devant nous conduire vers une décroissance soutenable, sereine et conviviale.

Dans ce manifeste, les auteur-e-s veulent ouvrir un débat constructif sur ce projet afin qu’il soit expérimenté et adapté de manière progressive en divers endroits. N’éludant pas les questions de stratégie, ils et elles cherchent une manière concrète de repolitiser la société. Car même si elle n’est pas un outil clef en main, cette DIA pourrait constituer un puissant levier pour nous sortir de l’impasse dans laquelle nous a menés la société de croissance.

GENRE
Politics & Current Events
RELEASED
2014
January 15
LANGUAGE
FR
French
LENGTH
148
Pages
PUBLISHER
Écosociété
SELLER
Diffusion Dimedia Inc.
SIZE
3.4
MB