Viral
-
-
4.5 • 2 Ratings
-
-
- $13.99
-
- $13.99
Publisher Description
Ce roman se déroule au cours d’une seule journée. Nous y suivons tour à tour Lola, la jeune journaliste qui tient un blogue culinaire alors qu’elle voudrait faire du reportage, Dominique, la chauffeuse d’autobus de la STM, dont la vie de banlieusarde est beaucoup moins paisible qu’elle n’en a l’air, Camilo, le jeune homme d’origine colombienne qui se passionne pour le basketball, Guillaume, un Québécois «de souche» qui s’inquiète pour l’avenir de sa culture, François, le maire d’arrondissement qui se retrouve à jongler avec une patate chaude politique, et Yasmine, la jeune Maghrébine qui s’inquiète parce que son frère a disparu.
Qu’ont-ils en commun? Par ce chaud matin de septembre, chacun voit sa vie bouleversée par une vidéo qui fait un malheur sur la toile. Elle montre un jeune homme vêtu d’une djellaba qui entre dans un autobus bondé et qui a une vive altercation avec la chauffeuse. Cette scène, époque oblige, a été captée par les téléphones de quelques passagers, dont Lola, qui la partage sur Twitter. La vidéo devient virale, suscite des commentaires tranchés, on s’insulte à la pelletée. L’homme a-t-il fait preuve de violence envers les femmes, comme on l’entend si souvent reprocher aux musulmans? Ou n’est-ce pas plutôt la chauffeuse qui, par son attitude cassante, a encore une fois montré que les Québécois sont incapables d’accueillir les immigrants? Les chiens sont lâchés sur les réseaux sociaux et personne ne fera de quartier.
À travers une narration qui épouse en virtuose la langue et la vision de chacun des personnages, Mauricio Segura prend un malin plaisir à croquer ses contemporains. Tout en déboulonnant les préjugés et les idées reçues, il brosse un saisissant portrait du Montréal d'aujourd’hui, de ses misères et aussi de ses espoirs.
APPLE BOOKS REVIEW
Né au Chili, l’auteur Mauricio Segura a grandi dans un Montréal polyphonique qu’il avait déjà mis en scène dans son percutant premier roman, Côte-des-Nègres. Quelque vingt ans plus tard, son regard affûté sur le multiculturalisme montréalais se déploie à nouveau dans ce cinquième roman, pour ausculter entre autres la montée de l’islamophobie. Par le biais d’une fiction chorale où alternent les perspectives de multiples personnages, ce roman s’amuse avec les registres de langue et s’éloigne avec doigté de tout jugement trop sentencieux. Les voix s’y superposent avec rythme pour dépeindre la métropole dans toute sa diversité.