• $12.99

Publisher Description

Ces quelque 25 nouvelles biographies montrent une variété d'itinéraires et de destins individuels. Elles touchent un éventail de personnes différentes par leur provenance, leur devenir et leurs fonctions.
Dans ce second tome, les Bourdages, Robichaud et Thériault sont de beaux exemples de la pugnacité des Acadiens durement frappés par la guerre. Pour certains habitants, tels Louis Liénard de Beaujeu, Gabriel Cerré ou Pierre-Louis de Lorimier, l'avenir se trouve dans l'Ouest et ses territoires sans frontière.
Les femmes ne sont pas en reste, qu'elles soient mère supérieure, bibliophile ou captive bien intégrée chez les Amérindiens. Finalement, l'étonnant et rare témoignage du chef huron Petit Étienne apporte un éclairage neuf sur le rôle des Amérindiens à la fin du conflit en Amérique.
Militaire, noble, seigneur, prêtre, religieuse, chacun et chacune a vécu différemment ces années avant, pendant et après la Conquête et offre, à sa manière, une émouvante leçon de résistance et d'adaptation.
Denis Vaugeois a Denis Vaugeois est historien. Il partage son temps entre l'édition et la recherche. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages dont La Mesure d'un continent et Les Premiers Juifs d'Amérique.
Né à Saint-Jean-Port-Joli, Gaston Deschênes est titulaire d'une maîtrise en histoire de l'Université Laval. Il a publié de nombreux ouvrages dont Le Parlement de Québec et L'Année des Anglais.
Avec la collaboration de René Bacon, Stéphanie Béreau, Robert Derome, Geneviève Désy, Robert Englebert, Marcel Fournier, Martin Fournier, Joseph Gagné, Caroline Galland, Fernand Grenier, Sophie Imbeault, Robert Larin, Rénald Lessard, Jacques Mathieu, Mario Mimeault, Jean-Pierre Raymond, Armand G. Robichaud, Julie Roy, Marjolaine Saint-Pierre, ­Jean-Daniel Thériault et Alex Tremblay.

GENRE
History
RELEASED
2014
April 1
LANGUAGE
FR
French
LENGTH
320
Pages
PUBLISHER
Éditions du Septentrion
SELLER
Diffusion Dimedia Inc.
SIZE
6.4
MB

More Books by Denis Vaugeois & Gaston Deschênes