Beschreibung des Verlags

Dans Homo Deus, une brève histoire du futur, publié en 2017, Yuval Noah Harari annonçait un avenir sombre pour l'humanité : des hommes et des femmes, pour la plupart dépassés par les nouvelles technologies, renonceraient un jour volontairement à leur intimité et à leur liberté pour préserver leur santé.

A l'ère de la pandémie, ces prédictions se réalisent plus tôt qu'Harari ne l'imaginait. Nous avons vu au cours des derniers mois que nous étions prêts à répondre à des questionnaires ou à réserver des consultations médicales en ligne pour nous faire diagnostiquer et soigner. Certains Etats ont même mis en place des applications pour contrôler les déplacements et ainsi suivre l'évolution de l'épidémie. Mais où sont stockées ces données, à qui vont-elles être revendues ? Quelle place pour notre pouvoir de décision face à l'autorité des États en temps de crise ? Si nous sommes prêts à tant de privation pour notre santé, ne devrait-il pas en être autant pour la crise écologique et la vie de notre planète ?

Ces questions, déjà posées dans Homo Deus, sont la matrice de ces Neuf leçons à tirer de la Covid 19, un texte inédit de Yuval Harari. Plus que jamais, Homo Deus reste un texte fondateur pour nous aider àpenser notre avenir.

GENRE
Sachbücher
ERSCHIENEN
2020
21. Oktober
SPRACHE
FR
Französisch
UMFANG
16
Seiten
VERLAG
Albin Michel
GRÖSSE
4.8
 MB

Mehr Bücher von Yuval Noah Harari