Blues pour l'homme blanc Blues pour l'homme blanc

Blues pour l'homme blanc

    • CHF 15.00
    • CHF 15.00

Beschreibung des Verlags

James Baldwin a écrit cette pièce en 1964 en réaction à l'assassinat de son ami Medgar Evers, militant des droits civiques, abattu devant son domicile du Mississippi le 12 juin 1963 par un suprémaciste blanc.
L'accumulation des meurtres racistes aux États-Unis (dont celui de quatre jeunes filles noires dans un attentat à la bombe contre une église baptiste de Birmingham, Alabama, le 15 septembre 1963) constitue l'arrière-plan de ce cri de révolte scénique. La quasi-impunité qui suit ces actes sera l'élément déclencheur de ce travail.
C'est aussi le meurtre atroce en 1955 de l'adolescent Emmett Till qu'il décide d'évoquer : " Dans ma pièce, écrit-il, il est question d'un jeune homme qui est mort ; tout, en fait, tourne autour de ce mort. Toute l'action de la pièce s'articule autour de la volonté de découvrir comment cette mort est survenue et qui, véritablement, à part l'homme qui a physiquement commis l'acte, est responsable de sa mort. L'action de la pièce implique l'effroyable découverte que personne n'est innocent [...]. Tous y ont participé, comme nous tous y participons. "

GENRE
Belletristik und Literatur
ERSCHIENEN
2020
27. August
SPRACHE
FR
Französisch
UMFANG
120
Seiten
VERLAG
Zones
GRÖSSE
2.5
 MB

Mehr Bücher von James Baldwin

Nach der Flut das Feuer Nach der Flut das Feuer
2019
Von dieser Welt Von dieser Welt
2018
Giovanni’s Room Giovanni’s Room
1956
Six Centuries of English Poetry Six Centuries of English Poetry
1987
If Beale Street Could Talk If Beale Street Could Talk
1994
Go Tell it on the Mountain Go Tell it on the Mountain
2001