Cartographie sonore et scène sans bord Cartographie sonore et scène sans bord

Cartographie sonore et scène sans bord

Beschreibung des Verlags

Depuis 2010, la Chaire de recherche du Canada en dramaturgie sonore au théâtre développe différents projets qui mettent en lien l’écriture sonore et l’écriture scénique pour tendre vers la création d'une nouvelle dramaturgie sonore au théâtre. Nos expérimentations nous entraînent alors vers un son qui n’est plus seulement un objet à écouter, mais un lieu à habiter. Un déplacement hors les murs du théâtre qui bouleverse nos processus de création comme nos formes de présentation, nous confrontant aux notions de dispositif et de mobilité.

 

Cartographies de l’attente fut l’un de nos projets les plus significatifs de cette recherche sonore au théâtre. Nous l’avons commencé en juin 2014 dans un motel à Chicoutimi où, pendant quatre jours, quatre performeuses ont attendu un homme qui n’est jamais venu… Une recherche d’écriture(s) in situ où la mise en réseau des chambres s’est déployée sur le Web. De là, notre processus s’est encore éprouvé à l’Usine C à Montréal, au MapaTeatro à Bogota, pour revenir vers une scène assurément performative et plurielle (sur le plan des médiums, des disciplines, des cultures, des espaces, etc.) à l’Université du Québec à Chicoutimi. 

Pour rendre compte de la densité de cette recherche création, le livre numérique s’est imposé. Avec Cartographie sonore et scène sans bord, nous pouvons enfin donner à entendre la diversité de nos approches sonores, tout en entrecroisant des textes (critiques et créatifs) à des galeries photos, des dessins à de courtes vidéo (au motel, sur le Web et sur scène), des créations sonores à des entretiens.

 

Nous avons conçu une structure repérable en quatre temps forts, mais l’avantage du livre électronique consiste aussi y à circuler de façon non linéaire. Ainsi, nous vous invitons à faire vous-même votre propre expérience cartographique au sein de ce livre de création sans bord.

  • GENRE
    Kultur und Unterhaltung
    ERSCHIENEN
    2018
    27. April
    SPRACHE
    FR
    Französisch
    UMFANG
    97
    Seiten
    VERLAG
    Chaire de recherche du Canada en dramaturgie sonore au théâtre
    GRÖSSE
    476.7
     MB