Chansons madécasses (Edition Illustrée) Chansons madécasses (Edition Illustrée)

Chansons madécasses (Edition Illustrée‪)‬

Edition Intégrale - Version Entièrement Illustrée

    • CHF 3.00
    • CHF 3.00

Description de l’éditeur

Chansons madécasses (Edition Intégrale - Version Entièrement Illustrée) *Inclus une courte biographie d' Évariste Parny

Descriptif : Quand il publie les Chansons madécasses en 1787, Evariste Désiré de Forges (1753-1814) est déjà le Chevalier de Parny. Il deviendra ensuite vicomte et, en 1803, sera élu à l'Académie française. Né à l'île Bourbon, comme s'appelait alors la Réunion, il a été militaire avant de devenir écrivain. C'est en Inde qu'il écrit ces poèmes qui tranchent avec le ton de l'époque. Ils sont parmi les premiers poèmes en prose de la littérature française. Et, surtout, ils proposent le regard des Malgaches (les «Madécasses») sur les Blancs. Parny était farouchement opposé à l'esclavage et à la colonisation. Jouant aussi de la supercherie, il présente ces textes comme une traduction en français, ce qu'ils ne sont pas : il en est bien l'auteur. Signalons encore qu'en 1922, Maurice Ravel a composé la musique de trois des Chansons madécasses.

Extrait : Méfiez-vous des blancs, habitans du rivage. Du tems de nos pères, des blancs descendirent dans cette île. On leur dit : Voilà des terres, que vos femmes les cultivent ; soyez justes, soyez bons, et devenez nos frères.

Les blancs promirent, et cependant ils faisaient des retranchemens. Un fort menaçant s’éleva ; le tonnerre fut renfermé dans des bouches d’airain ; leurs prêtres voulurent nous donner un Dieu que nous ne connoissons pas ; ils parlèrent enfin d’obéissance et d’esclavage. Plutôt la mort ! Le carnage fut long et terrible ; mais malgré la foudre qu’ils vomissoient, et qui écrasoit des armées entières, ils furent tous exterminés. Méfiez-vous des blancs.

Nous avons vu de nouveaux tyrans, plus forts et plus nombreux, planter leur pavillon sur le rivage. Le ciel a combattu pour nous. Il a fait tomber sur eux les pluies, les tempêtes et les vents empoisonnés. Ils ne sont plus, et nous vivons ; et nous vivons libres. Méfiez-vous des blancs, habitans du rivage.

GENRE
Romans et littérature
SORTIE
2021
1 octobre
LANGUE
FR
Français
LONGUEUR
19
Pages
ÉDITIONS
JBR
TAILLE
835,2
Ko

Plus de livres par Évariste Parny

Poésies érotiques Poésies érotiques
1813
Poésies érotiques Poésies érotiques
2023
Dialogue entre un poète et sa Muse Dialogue entre un poète et sa Muse
2014
Chansons madécasses Chansons madécasses
2014
Poésies érotiques Poésies érotiques
2014