• CHF 22.00

Description de l’éditeur

Le renom de la «Méthode Pestalozzi» en Suisse et à travers l’Europe croise, dans le courant généré par la Révolution française, le besoin d’un système éducatif qui assure à chacun l’accès à une nouvelle citoyenneté, ancrée dans la liberté.

Trois commissions officielles ont eu la charge d’évaluer la Méthode, à trois moments de son développement : à Berthoud, pour la République helvétique ; dans les débuts d’Yverdon, sur une commande des autorités du canton de Vaud ; à l’apogée de l’Institut, lorsqu’il s’est agi d’examiner si la Méthode pouvait être généralisée à l’ensemble de la Confédération. La première commission s’éteignit en même temps que la République unitaire, les deux autres conclurent par la négative.

Les textes des trois rapports, accompagnés de documents, sont ici reproduits et présentés par des historiens de l’éducation. Une introduction générale dresse le cadre historique de ces rapports. Une conclusion engage une réflexion plus large sur la complexité du lien entre l’expérience pédagogique de Pestalozzi et la construction d’un système éducatif national.

Le présent volume constitue une précieuse contribution à l’histoire de l’éducation, en même temps qu’il éclaire sous un jour vif une problématique des systèmes éducatifs qui reste d’une pleine actualité.

GENRE
Professionnel et technique
SORTIE
2014
12 décembre
LANGUE
FR
Français
LONGUEUR
388
Pages
ÉDITEUR
Editions Loisirs et Pédagogie
TAILLE
12.1
Mo

Plus de livres par Johann Heinrich Pestalozzi