• CHF 12.00

Beschreibung des Verlags

Comment éduquer au numérique ? En France notamment, les acteurs du monde éducatif se sont massivement saisis de ces questions. Pour autant, la réponse éducative à la « révolution numérique » est encore loin d’être univoque. Elle a même suscité durant les dernières années des débats passionnés.
Deux grands courants s’affrontent. D’une part, le paradigme français, qui repose sur la construction d’une distance critique aux technologies et sur une intégration de ces questions dans des programmes planifiés. En face, le paradigme anglo-saxon des EdTech, se voulant « disruptif », affiche un rapport décomplexé à des technologies considérées en elles-mêmes comme éducatives.
Entre ces deux pôles, des alternatives multiples peuvent être inventées. Mais il ne faut pas se tromper : la place croissante occupée par le numérique dans les écoles et les universités ne doit pas seulement être envisagée comme un simple changement de support (papier Vs numérique). Il s’agit d’un changement profond dans le fonctionnement même du système éducatif. Enseignants, chercheurs, formateurs, apprenants, mais aussi parents d’élèves doivent en saisir les enjeux, afin d’élaborer leur propre positionnement et leurs propres stratégies. C’est ce à quoi nous invite à réfléchir Laurent Tessier.

GENRE
Gewerbe und Technik
ERSCHIENEN
2019
3. Mai
SPRACHE
FR
Französisch
UMFANG
180
Seiten
VERLAG
MkF Éditions
GRÖSSE
495.2
 kB