La naissance d'un pilote La naissance d'un pilote

La naissance d'un pilote

L'enfant qui rêvait d'un Mirage

    • CHF 14.00
    • CHF 14.00

Beschreibung des Verlags

Découvrez le parcours initiatique d'un pilote de chasse chevronné !

Breveté pilote de chasse en 1998, Marc Scheffler compte plus de 4 500 heures de vol – dont près de 2 200 heures sur Mirage 2000D – et plus de 150 missions de guerre... Une carrière opérationnelle qu’il a racontée dans le livre La Guerre vue du ciel.
Et pourtant, en 1990, quand il pousse la porte d’un bureau information de l’armée de l’Air, la carrière de pilote de chasse à laquelle il songe n’est encore qu’une promesse lointaine. En dehors de sa passion pour les avions, il n’est certainement pas le meilleur des bacheliers à vouloir se présenter à l’école des « Pupilles de l’Air ». Cependant, pour lui, devenir pilote de chasse n’est pas seulement un rêve d’enfant, c’est avant tout un idéal et le projet de toute une vie.
Huit années semées d'embûches vont alors suivre son admission à l'école des Pupilles de l'Air. Autant d'années durant lesquelles tous les postulants vont être confrontés à des épreuves toujours plus difficiles. L'échec n'est jamais très loin et Marc Scheffler va devoir s'accrocher de toutes ses forces. Epaulé par ses instructeurs, et en dépit des obstacles, chaque vol, chaque nouvel appareil - qu'il s'agisse d'un planeur, d'un DR-400, d'un Cap 10B, d'un Tucano ou encore d'un Alphajet - ne fera que renforcer sa détermination. Car, au-delà du mythe, le métier de pilote de chasse est fait d'exigence et de sacrifices. Un apprentissage qui nécessite une volonté de fer...

La vie dans les airs : un témoignage haletant, au plus près du réel !

EXTRAIT

27 décembre 1994. D’épais nuages sombres roulent sur la base aérienne 102 de Dijon. De puissantes rafales humides et glaciales balayent le tarmac. L’asphalte détrempé se confond avec le ciel menaçant. Même les hangarettes défraîchies se fondent dans la grisaille. Plantée devant chacune d’elles, la silhouette bleu argenté d’un Mirage 2000.
Les joues piquées par le froid, j’avance, un casque à la main et le pantalon anti-g bien serré. Malgré mon blouson de vol en cuir et ma Mae-West ajustée, je suis frigorifié. L’escadron de chasse II/2 « Côte d’Or » m’accueille durant trois jours pour un stage « découverte ». Jusqu’ici je n’ai volé que sur avion léger, mais aujourd’hui ce sera l’expérience d’une vie… Je m’apprête à grimper dans un « chasseur », même si je ne serai que simple passager lors d’une sortie à deux avions. 

CE QU'EN PENSE LA CRITIQUE

LE livre qui plaira à tous les passionnés d'aviation. - Secret Défense

Un récit d'un réalisme époustouflant. - Aerobuzz

Ici, tout y est et tout respire l’authenticité. Des dialogues radios aux paramètres, on est au-delà du récit habituel pour entrer dans une autre dimension documentaire. - Frédéric Marsaly, L'aérobibliothèque

C’est tout simplement criant de vérité et impressionnant. Que de travail, que d’entraînement, que de remises en cause, que d’évalutations pour arriver au rêve de "l’enfant qui rêvait d’un Mirage". Bir Hacheim

À PROPOS DE L'AUTEUR

Breveté pilote de chasse en 1998 dans l’armée de l’Air, Marc Scheffler effectue sa carrière opérationnelle sur Mirage 2000D à Nancy. Chevalier de la légion d’honneur, il s’est vu décerner cinq citations dont quatre avec attribution de la croix de la valeur militaire. Il a participé à dix détachements opérationnels, totalise 153 missions de guerre et 3800 heures de vol, dont près de 2200 heures sur Mirage 2000.

GENRE
Biografien und Memoiren
ERSCHIENEN
2017
14. November
SPRACHE
FR
Französisch
UMFANG
288
Seiten
VERLAG
Nimrod
GRÖSSE
19.9
 MB

Mehr Bücher von Marc Scheffler

Kund:innen kauften auch

La pointe du diamant La pointe du diamant
2017
Commandant de sous-marins Commandant de sous-marins
2019
Le Grand Cirque Le Grand Cirque
2015
L'opérateur L'opérateur
2017
Chef de guerre, version augmentée Chef de guerre, version augmentée
2021
GIGN : confessions d'un OPS GIGN : confessions d'un OPS
2018