La révolution transhumaniste La révolution transhumaniste

La révolution transhumaniste

    • 5.0 • 1 Bewertung
    • CHF 19.00
    • CHF 19.00

Beschreibung des Verlags

Comprendre et prendre conscience de la nature exacte des révolutions économiques, scientifiques et médicales en cours, mais aussi des bouleversements éthiques, spirituels et métaphysiques dont ces nouvelles technologies sont porteuses : voici le but de cet ouvrage.


" Ne croyez surtout pas qu'il s'agisse de science-fiction : 18 avril 2015, une équipe de généticiens chinois entreprenait d'"améliorer' le génome de quatre-vingt-trois embryons humains.
Jusqu'où ira-t-on dans cette voie ? Sera-t-il possible un jour (bientôt ? déjà ?) d'"augmenter' à volonté tel ou tel trait de caractère de ses enfants, d'éradiquer dans l'embryon les maladies génétiques, voire d'enrayer la vieillesse et la mort en façonnant une nouvelle espèce d'humains "augmentés' ? Nous n'en sommes pas (tout à fait) là, mais de nombreux centres de recherche "transhumanistes' y travaillent partout dans le monde, avec des financements colossaux en provenance de géants du Web tel Google. Les progrès des technosciences sont d'une rapidité inimaginable, ils échappent encore à toute régulation. En parallèle, cette "infrastructure du monde' qu'est le Web a permis l'apparition d'une économie dite "collaborative', celle que symbolisent des applications comme Uber, Airbnb ou BlaBlaCar. Selon l'idéologue Jeremy Rifkin, elles annoncent la fin du capitalisme au profit d'un monde de gratuité et de souci de l'autre. N'est-ce pas, tout à l'inverse, vers un hyperlibéralisme, vénal et dérégulateur, que nous nous dirigeons ? Certaines perspectives ouvertes par les innovations technoscientifiques sont enthousiasmantes, d'autres effrayantes. Ce livre cherche d'abord à les faire comprendre, et à réhabiliter l'idéal philosophique de la régulation, une notion désormais vitale, tant du côté de la médecine que de l'économie. "
Luc FERRY

GENRE
Sachbücher
ERSCHIENEN
2016
7. April
SPRACHE
FR
Französisch
UMFANG
189
Seiten
VERLAG
Plon
GRÖSSE
1.6
 MB
L'innovation destructrice L'innovation destructrice
2014
Apprendre à vivre Apprendre à vivre
2013
La Plus Belle Histoire de la philosophie La Plus Belle Histoire de la philosophie
2014
Qu'est-ce qu'une vie réussie ? Qu'est-ce qu'une vie réussie ?
2002
Mythologie et philosophie Mythologie et philosophie
2016
La sagesse des mythes - Apprendre à vivre 2 La sagesse des mythes - Apprendre à vivre 2
2014
La religion woke La religion woke
2022
Houris - Prix Goncourt 2024 Houris - Prix Goncourt 2024
2024
Anéantir Anéantir
2022