L'Alsace-Lorraine - Histoire d'une annexion L'Alsace-Lorraine - Histoire d'une annexion

L'Alsace-Lorraine - Histoire d'une annexion

    • CHF 4.50
    • CHF 4.50

Beschreibung des Verlags

En 18-70, la guerre engagée par l’empereur Napoléon III avec une étonnante légèreté ne fut qu’une longue suite d’événements douloureux. L’ignorance et l’infatuation du haut commandement militaire livraient tout au désordre et au hasard. Sanglantes défaites en Alsace, retraite sur Châlons, marche sur le Nord, capitulation de Sedan, trahison de Bazaine, prise de Strasbourg, le destin frappait à coups précipités. En vain, la République proclamée, le peuple cherchait dans l’histoire de la Révolution des raisons de ne pas désespérer, se dressait contre l’ennemi dans un suprême effort ; en vain, Paris affamé, bombardé, supportait un long siège de cinq mois ; en vain, Gambetta, dans une improvisation héroïque, levait des armées, qui sauvaient tout ce qui pouvait être sauvé, l’honneur.

Fruit d’une sélection réalisée au sein des fonds de la Bibliothèque nationale de France, Collection XIX a pour ambition de faire découvrir des textes classiques et moins classiques dans les meilleures éditions du XIXe siècle.

GENRE
Geschichte
ERSCHIENEN
2016
9. Dezember
SPRACHE
FR
Französisch
UMFANG
71
Seiten
VERLAG
Collection XIX
GRÖSSE
983.4
 kB

Mehr Bücher von Gabriel Séailles

Léonard de Vinci savant – Sa méthode et sa conception de la science Léonard de Vinci savant – Sa méthode et sa conception de la science
2015
L’esthétique, la science et l’art de Léonard de Vinci L’esthétique, la science et l’art de Léonard de Vinci
2021
La Philosophie de Charles Renouvier La Philosophie de Charles Renouvier
2016
Essai sur le génie dans l'art Essai sur le génie dans l'art
2016
Alfred Dehodencq Alfred Dehodencq
2016
Pour la démocratie française Pour la démocratie française
2016