L'Argent magique L'Argent magique

L'Argent magique

Enquête sur les illusions du capitalisme français

    • Vorbestellbar
    • Erwartet am 25. Sept. 2026
    • CHF 16.00
    • Vorbestellbar
    • CHF 16.00

Beschreibung des Verlags

POURQUOI « LA PLACE » DE PARIS A-T-ELLE ÉTÉ DÉPASSÉE PAR WALL STREET ? À QUOI RESSEMBLE LA FINANCE DU PRIVATE EQUITY VENUE CONTESTER LA BOURSE ?

Fruit de trois ans d’enquête, L’Argent magique raconte l’émergence des grandes fortunes du pays et leur prise de contrôle d’une part toujours plus importante de l’économie.
Sous le règne des Arnault, Bolloré, Křetínský ou Niel s’active tout un monde de banquiers, financiers et avocats d’affaires, aux pouvoirs discrets et intérêts croisés.

À travers de nombreux entretiens, Marc Endeweld retrace plus de quarante ans de capitalisme français pour dévoiler le visage actuel de la finance. Il décrypte
les enjeux de ce nouveau secteur qu’on appelle le private equity : un secret mais puissant milieu d’initiés, coeur de l’hypercapitalisme contemporain.

Derrière les discours célébrant « la société du risque » et la start-up nation, c’est bien l’État et son « argent magique » qui ont nourri les acteurs privés. Dès 1984, le pouvoir socialiste a misé sur le tout-finance. Tout en bénéficiant du soutien de l’État, les milliardaires tâchent aujourd’hui d’en affaiblir les composantes démocratiques, par le contrôle des médias et les interventions directes auprès des dirigeants. Enivrés par le phénomène Trump, certains s’affairent même pour installer l’extrême droite au pouvoir.

Grandes figures, clans familiaux, vieux oligarques et nouveaux venus : une plongée riche en révélations, pour voir au-delà des illusions du capitalisme français.

Marc Endeweld est journaliste d’investigation. Il est notamment l’auteur, au Seuil, de L’Emprise. La France sous influence (2022). Il publie des enquêtes dans sa newsletter « The Big Picture ».

GENRE
Politik und Zeitgeschehen
VERFÜGBAR
2026
25. September
SPRACHE
FR
Französisch
UMFANG
544
Seiten
VERLAG
Seuil
L'Emprise L'Emprise
2022
Le grand manipulateur Le grand manipulateur
2019
Guerres cachées. Les dessous du conflit russo-ukrainien Guerres cachées. Les dessous du conflit russo-ukrainien
2022
L'ambigu Monsieur Macron L'ambigu Monsieur Macron
2015
Le choix de l'insoumission Le choix de l'insoumission
2016
France Télévisions, Off the Record France Télévisions, Off the Record
2010