Le Couple être-paraître, caché-manifesté, intérieur-extérieur : Trois révolutionnaires Prajnanpad - Sadra - Heidegger (IV) Le Couple être-paraître, caché-manifesté, intérieur-extérieur : Trois révolutionnaires Prajnanpad - Sadra - Heidegger (IV)

Le Couple être-paraître, caché-manifesté, intérieur-extérieur : Trois révolutionnaires Prajnanpad - Sadra - Heidegger (IV‪)‬

    • CHF 21.00
    • CHF 21.00

Beschreibung des Verlags

Deux philosophies se partagent le monde. Les « positives » disent « oui » à tout ce qui se présente. Elles s’intéressent à l’extérieur, au mouvement, à la variété. Elles s’assurent du réel, le saisissent dans son devenir. Les « négatives » refusent toutes les limites que nous voyons dehors. Elles cherchent l’infini à l’intérieur, elles veulent l’être, l’un, le permanent, le définitif. Elles sont idéalistes et à base d’angoisse.Nos trois révolutionnaires ouvrent une troisième voie. Entre l’affirmation et la négation il y a l’interrogation. L’esprit se met en question. Dans le questionnement l’esprit accomplit un double mouvement : Il se retire en lui-même ; dans le même temps Il ouvre un champ à l’intérieur duquel il voit venir les réponses. La question intérieure et la réponse extérieure se rejoignent dans le même esprit.La Création est un jeu de questions-réponses dans l’esprit divin. Cet esprit n’est pas une force positive, un étant donné, imposé. Il n’est pas non plus le refus du monde. Il se pose à lui-même la question « Qui Suis-je ? » et toutes les formes du monde lui viennent en réponse. Chaque homme est appelé à répondre personnellement à cette question. Voilà ce qu’Heidegger appelle l’Ereignis, Sadra le mouvement intrasubstantiel, et Prajnanpad le rythme du « voir ».Philippe Moulinet : magistrat, docteur en philosophie, l’auteur a consacré plusieurs ouvrages au Soufisme qu’il aborde directement, avec l’intention de « faire voir » les vérités métaphysiques à la lumière de l’expérience humaine la plus immédiate. Le livre tire sa force de percussion de la tournure concrète que prennent ici les vérités les plus subtiles de la métaphysique.

GENRE
Religion und Spiritualität
ERSCHIENEN
2011
6. Januar
SPRACHE
FR
Französisch
UMFANG
384
Seiten
VERLAG
Albouraq
GRÖSSE
1.5
 MB

Mehr Bücher von MOULINET Philippe

Le Couple commencement-début: Trois révolutionnaires Prajnanpad – Sadra - Heidegger (I) Le Couple commencement-début: Trois révolutionnaires Prajnanpad – Sadra - Heidegger (I)
2010
Le Couple désir-peur: Trois révolutionnaires Prajnanpad - Sadra - Heidegger (VI) Le Couple désir-peur: Trois révolutionnaires Prajnanpad - Sadra - Heidegger (VI)
2011
Le Couple liberté nécessité (VIII) Le Couple liberté nécessité (VIII)
2012
Le Couple soi existant-moi subsistant: Trois révolutionnaires Prajnanpad – Sadra - Heidegger (II) Le Couple soi existant-moi subsistant: Trois révolutionnaires Prajnanpad – Sadra - Heidegger (II)
2010
Le Couple émotion sentiment (VII) Le Couple émotion sentiment (VII)
2009
Le Couple être-voir (III) Le Couple être-voir (III)
2010