• CHF 14.00

Beschreibung des Verlags

Cet ouvrage présente des textes classiques de la clinique du travail : du métier de roulant à la SNCF jusqu'à celui des bonnes à tout faire, des téléphonistes aux mécanographes en passant par l'analyse de l'existence empoisonnée d'une ouvrière d'usine, Mme L, il s'agit d'une véritable introduction à une nouvelle clinique du travail. Tous ces textes mobilisent le sens du concret qui caractérise Le Guillant. Tous sont aussi écrits dans la grande tradition clinique française. La langue utilisée par l'auteur, précise et créative, est un véritable hommage rendu au travail humain.

Yves Clot, qui a supervisé cette édition et lui a donné son ouverture, montre pourquoi la contribution de Le Guillant reste une force de rappel pour tous ceux qui s'intéressent aux rapports entre psychologie et travail. L'activité professionnelle des femmes et des hommes d'aujourd'hui est affectée par des épreuves dont on ne connaît pas encore l'issue. Sont-elles différentes de celles que Le Guillant a patiemment décrites ?

Même si, ces dernières années, la clinique du travail s'est développée au rythme de la crise du travail, si visible dans l'exclusion sociale que le chômage de masse met au devant de la scène, nombreux sont les problèmes cliniques, théoriques et pratiques qui restent à résoudre. Il faut les affronter. Les textes de Le Guillant nous donnent le moyen de le faire. A une condition : regarder son œuvre non pas comme un temple mais comme un chantier.

GENRE
Sachbücher
ERSCHIENEN
2018
24. Oktober
SPRACHE
FR
Französisch
UMFANG
264
Seiten
VERLAG
Eres
GRÖSSE
3.7
 MB