Le meilleur des mondes

L’éducation entre optimisme et utopie

    • CHF 48.00
    • CHF 48.00

Beschreibung des Verlags

En collaboration avec la Maison d’Ailleurs, musée de la science- fiction, de l’utopie et des voyages extraordinaires, le Centre de documentation et de recherche Pestalozzi consacre ce volume à une dimension essentielle des projets pédagogiques d’hier à aujourd’hui : leur caractère plus ou moins utopique.


Issu d’un Colloque international qui s’est tenu au Château d’Yverdon-les-Bains, à l’endroit même où Pestalozzi, tout empreint d’utopisme, a dirigé pendant vingt ans son Institut (1805-1825), l’ouvrage entraîne lectrices et lecteurs sur les sentiers de l’optimisme pédagogique et de ses écarts à la réalité : qu’est-ce qui est réalisable et qu’est-ce qui ne l’est pas ? Il montre que non seulement la réponse fait débat, mais qu’elle évolue avec le temps, puisque bien des utopies des temps passés sont devenues de nos jours des faits accomplis. En s’intéressant à l’utopie pensée, mais également pratiquée, c’est aussi aux formes de l’espérance dans le présent et à l’expérimentation sociale et pédagogique qu’est dédié cet ouvrage dont chaque contribution esquisse des pistes à prolonger.


Avec des contributions de Marc Atallah, Thomas Bouchet, Pierre-Philippe Bugnard, Michel Fabre, Alexandre Fontaine, Philippe Meirieu, Sylvie Moret Petrini, François Rosset, Danièle Tosato-Rigo, Sylviane Tinembart, Marie Vergnon, ainsi qu’une présentation de l’École du Domaine de Possible par Françoise Nyssen, Jean-Claude Capitani et Jean Rakovitch.

  • GENRE
    Gewerbe und Technik
    ERSCHIENEN
    2021
    16. Januar
    SPRACHE
    FR
    Französisch
    UMFANG
    286
    Seiten
    VERLAG
    Éditions Loisirs et Pédagogie
    GRÖSSE
    14.1
     MB

    Mehr Bücher von Centre de documentation et de recherche Pestalozzi

    2016
    2010