• CHF 11.00

Beschreibung des Verlags

Faillites bancaires, évasion fiscale, xénophobie. Que n'a-t-on dit et écrit sur la Suisse ! La réalité est bien différente. La Suisse ne serait-elle pas plutôt un modèle dont la France pourrait s'inspirer ?





" Les Français souffrent de l'inadéquation entre l'héritage de leur histoire et les règles de la compétition actuelle qui les condamne à une forme de marginalité. Ils n'ont pas envie de devenir des Suisses. Ils ont peut-être tort. " Marcel Gauchet, lui, a sûrement raison. Car la Suisse, c'est environ 8 millions d'habitants, une démocratie participative exemplaire et des résultats économiques époustoufl ants : le salaire moyen est deux fois supérieur à ce qu'il est en France, la balance commerciale est excédentaire avec presque tous les pays, y compris avec la Chine, et plus de 20 % d'immigrés contribuent à ce succès. Pourtant, dans l'imaginaire français, la Suisse se réduit à l'évasion fiscale, au secret bancaire, à une xénophobie bien ancrée et au chocolat.
François Garçon remet les pendules à l'heure. Sa radiographie aboutit à un constat : malgré de nombreuses polémiques et de fortes disparités régionales, les Suisses ont su créer et entretenir leur prospérité.


Maître de conférences à la Sorbonne, François Garçon a notamment publié Enquête sur le cauchemar de Darwin et, chez Perrin, Enquête sur la formation des élites.

GENRE
Politik und Zeitgeschehen
ERSCHIENEN
2013
30. Mai
SPRACHE
FR
Französisch
UMFANG
255
Seiten
VERLAG
Tempus Perrin
GRÖSSE
2.5
 MB

Mehr Bücher von François Garçon