Le Paris en fête d'Hemingway Le Paris en fête d'Hemingway

Le Paris en fête d'Hemingway

    • CHF 1.50
    • CHF 1.50

Beschreibung des Verlags

« Lorsque je rêve de la vie après la mort, l’action se passe toujours au Ritz à Paris », se plaisait à raconter Ernest Hemingway. Son attachement pour ce palace qu’il avait contribué à libérer en août 1944 n’était que l’un des nombreux signes de la passion qu’éprouva cet auteur pour la ville lumière.

Il consacra deux titres à Paris : une partie de son roman Le Soleil se lève aussi qui demeure l’un des plus beaux témoignages sur l’après-guerre et sur ces jeunes Américains fous qui appartenaient, selon le mot de Gertrude Stein, à la génération perdue ; et Paris est une fête, son ultime texte, qui retrace sa vie rive gauche de la fin 1921 à 1926.

On y voit évoquer le dollar à cinq francs, « Le Sacré-Cœur blanc et soufflé comme une bulle de savon », la Rotonde, la Closerie des Lilas, le Bal Nègre, les six jours du Vel’ d’Hiv, le jazz, les matches de boxe au Cirque d’Hiver, les ombrages du Luxembourg. Suivre Hemingway dans ses années parisiennes est électrisant tant ses pérégrinations sont nombreuses, et palpitante sa capacité à transformer la réalité sous diverses identités : reporter, apprenti romancier, boxeur aguerri, turfiste, journaliste sportif, grand voyageur. Il se montre un homme aux goûts simples, qui aime humer l’air de la capitale, observer les variations de sa lumière, discuter à la bonne franquette avec les garçons de café et les habitants de son quartier.

Mettre ses pas dans les siens, c’est retrouver une insouciance, une vie bohème où chaque bistrot a son atmosphère, chaque quartier sa librairie, chaque rive ses flâneurs. Sous sa plume, Paris devient une terre de rencontres, de liens, d’amour et de joie, comme un espace mystérieux, changeante et immuable à la fois.

Longtemps journaliste à ELLE, Bertrand Meyer-Stabley est l’auteur de nombreuses biographies dont « Françoise Sagan, le tourbillon d’une vie » (Pygmalion), » La comtesse Tolstoï » (Payot), » 12 muses qui ont changé l’Histoire » (Pygmalion).

GENRE
Biografien und Memoiren
ERSCHIENEN
2016
30. Januar
SPRACHE
FR
Französisch
UMFANG
36
Seiten
VERLAG
Libres d'écrire
GRÖSSE
428.5
 kB

Mehr Bücher von Bertrand Meyer-Stabley

Majesté. Le règne d'Elizabeth II Majesté. Le règne d'Elizabeth II
2022
Bernadette Chirac Bernadette Chirac
2001
Kate Middleton Kate Middleton
2018
La véritable Audrey Hepburn La véritable Audrey Hepburn
2010
Eva Peron Eva Peron
2018
Christian Dior, sous toutes les coutures Christian Dior, sous toutes les coutures
2017