Le Québec dans la première guerre mondiale : une relation spéciale avec la France Le Québec dans la première guerre mondiale : une relation spéciale avec la France

Le Québec dans la première guerre mondiale : une relation spéciale avec la France

    • CHF 8.00
    • CHF 8.00

Beschreibung des Verlags

La Première Guerre mondiale s’est achevée en 1918. Et pourtant, le rôle du Québec dans ce conflit demeure largement méconnu. L’histoire de la Belle Province dans les guerres demeure trop souvent le parent pauvre de la recherche scientifique. Comme si ce champ d’étude ne méritait pas une attention particulière. Et pourtant, cette histoire contribue de manière déterminante à structurer le Québec tel qu’il existe de nos jours. C’est ce que démontre le présent ouvrage qui découle d’une thèse menée par l’auteur. Si la mémoire collective québécoise ne tend à retenir de la Première Guerre mondiale qu’une opposition de la Belle Province à ce conflit, les différentes sources exploitées par ce livre permettent de mettre en lumière une toute autre histoire.

L’implication du 22e bataillon canadien français, seule unité entièrement francophone du corps expéditionnaire canadien, est abordée. L’envoi de médecins et d’infirmières canadiens français en France est traité. Le rôle du complexe militaro-industriel du Québec, la plus importante industrie de guerre du Canada à cette époque, est également étudié. Cet ouvrage aborde aussi les campagnes de propagande mises en place par les autorités canadiennes pour mobiliser la population. Si la conscription est partie prenante de l’histoire du Québec, ce livre propose de traiter cette question à partir de la perception que les Canadiens français pouvaient en voir. Enfin, la question de la mémoire québécoise de ce conflit est étudiée.

L’originalité de cet ouvrage est de proposer une vision décomplexée de l’implication des francophones dans la Première Guerre mondiale mais aussi d’apporter un éclairage nouveau sur la relation spéciale existante entre le Québec et la France à cette période.



* * * Ludovic MARIN est un chercheur, un auteur et un investisseur français. Docteur en histoire des relations internationales, il est un spécialiste de l’Amérique du Nord. Il a vécu aux États-Unis et au Canada. Il écrit aussi bien des romans et des nouvelles que des ouvrages plus spécialisés (économie, relations internationales, histoire, développement personnel…).

GENRE
Geschichte
ERSCHIENEN
2020
1. August
SPRACHE
FR
Französisch
UMFANG
95
Seiten
VERLAG
Ludovic MARIN
GRÖSSE
2.8
 MB

Mehr Bücher von Ludovic MARIN

S’ENRICHIR FACILEMENT EN BOURSE AVEC LES DIVIDENDES : LE GUIDE COMPLET S’ENRICHIR FACILEMENT EN BOURSE AVEC LES DIVIDENDES : LE GUIDE COMPLET
2022
S'enrichir avec les dividendes croissants des sociétés du SMI 20 en Suisse S'enrichir avec les dividendes croissants des sociétés du SMI 20 en Suisse
2020
Comment devenir riche avec les dividendes en 7 jours ? Comment devenir riche avec les dividendes en 7 jours ?
2020
Wie wird man mit Exchange Traded Funds (ETF) in 8 Schritten Millionär? Wie wird man mit Exchange Traded Funds (ETF) in 8 Schritten Millionär?
2023
DEVENEZ MILLIONNAIRE AUTOMATIQUEMENT AVEC LES ETF :  mettez vos finances personnelles en mode pilote automatique et enrichissez-vous sans effort ! DEVENEZ MILLIONNAIRE AUTOMATIQUEMENT AVEC LES ETF :  mettez vos finances personnelles en mode pilote automatique et enrichissez-vous sans effort !
2021
Osez entreprendre ! Osez entreprendre !
2020