• CHF 16.00

Beschreibung des Verlags

La question de l'énergie occupe une place grandissante dans les médias et les débats politiques.
Elle touche des domaines très variés : les changements climatiques, "la fin du pétrole", les transports, la taxe carbone, les éoliennes, le nucléaire, les énergies renouvelables, etc. Ces questions se posent partout dans le monde, dans un contexte de fortes inégalités entre pays dans l'accès à l'énergie et d'incertitudes très graves, notamment sur la quantité des réserves de combustibles et de métaux rares, ou sur les limites d'utilisation de la biomasse induites par l'avenir précaire des sols.
La plupart de ces questions sont l'objet de vives controverses et il y a fort à parier que l'importance de l'énergie dans les débats sociétaux sera durable : l'objectif de diviser par quatre, d'ici à 2050, nos émissions de gaz à effet de serre va mobiliser les acteurs politiques et économiques pendant plusieurs décades. Inéluctablement, notre vie quotidienne sera transformée. Ce livre offre une présentation croisée des besoins et des ressources en énergie, sans oublier d'évoquer l'efficacité énergétique ni l'importance du soutien à des recherches fondamentales.
Il aborde les problèmes d'une manière concrète, en fonction des situations et des besoins locaux. La solution unique n'existe pas. Les énergies sont complémentaires, au sein de ce qu'il est convenu d'appeler un bouquet énergétique : la scène est mondiale, mais chaque région a son propre bouquet. L'auteur s'adresse à un large public cultivé et apporte des informations sur les différentes énergies, leur place dans les sociétés modernes et les problèmes qu'elles posent pour l'avenir.
Il pique la curiosité du lecteur et l'incite à résister aux discours simplificateurs et à la pression des médias. Le citoyen apprendra ainsi à identifier les lobbies qui oeuvrent dans l'ombre et à ne pas céder à des peurs irrationnelles. L'enjeu est de taille : notre avenir énergétique en dépend !

GENRE
Wissenschaft und Natur
ERSCHIENEN
2011
27. Oktober
SPRACHE
FR
Französisch
UMFANG
252
Seiten
VERLAG
Quae
GRÖSSE
7.2
 MB

Mehr Bücher von Paul Mathis