• CHF 3.00

Beschreibung des Verlags

Deux fois pèlerine de Compostelle, Denise Péricard-Méa est médiéviste, spécialiste de saint Jacques. Tout naturellement, elle s’est intéressée aux autres grands pèlerinages à des apôtres et aussi à ces mystérieuses Vierges Noires présentes un peu partout en Europe, témoins de vieilles traditions ancrées au plus profond du cœur de l’homme. 

Elle s’est interrogée sur ces innombrables petits pèlerinages à des saints locaux plus ou moins connus qui faisaient le quotidien des gens. Peu en effet pouvaient s’offrir le luxe des longues absences. La concurrence entre sanctuaires était rude, l’un supplantant parfois l’autre, moins efficace à l’usage ou effacé par l’arrivée d’une nouvelle relique porteuse d’espoirs nouveaux. L’auteur s’est sentie proche de la foi de ces foules angoissées ou heureuses se réunissant pour prier puis remercier leur saint préféré en faisant la fête une ou deux fois l’an. 

Ce livre nous aide à découvrir ces lieux de pèlerinage, petits et grands et à mieux approcher les mentalités des millions de pèlerins qui les ont fréquentés.


Docteur es-lettres, Denise Péricard-Méa a soutenu une thèse sur Compostelle et les cultes à saint Jacques au Moyen Age, publiée aux Presses Universitaires de France. Elle a également confié l’édition de Les Routes de Compostelle à  la collection Gisserot-Histoire.



En couverture : Le Mont Saint-Michel, Vitrail de Notre-Dame de la Belle Verrière à Chartres, tympan de la Madeleine à Vézelay, le Puy en Velay.

Photos : Jean-Paul Gisserot.

GENRE
Geschichte
ERSCHIENEN
2012
7. September
SPRACHE
FR
Französisch
UMFANG
128
Seiten
VERLAG
EDITIONS JEAN-PAUL GISSEROT
GRÖSSE
95.1
 kB

Mehr Bücher von Denise Péricard-Méa