Les printemps arabes Les printemps arabes

Les printemps arabes

La sécularisation de l'Islam

    • CHF 8.00
    • CHF 8.00

Beschreibung des Verlags

Les analyses et réflexions inscrites dans cet opuscule proviennent du travail fourni au Collège des Bernardins en 2010-2012, au sein du séminaire « dialogue méditerranéen sur la pensée religieuse et la sécularisation des sociétés » puis du colloque conclusif de ce séminaire, tenu en février 2012 : « les printemps arabes et le religieux ». Les deux sont le fruit d'un partenariat entre le Collège des Bernardins, l'Œuvre d'Orient et la fondation Abdul Aziz de Casablanca. 

Le séminaire est parti de l'hypothèse que dans toutes les sociétés, y compris dans les sociétés musulmanes, le religieux, parce qu'il n'est pas indépendant de la société dans laquelle il vit, évolue en relation avec les changements sociaux et politique. Le colloque montre à quel point les révolutions en cours mettaient sur le devant de la scène la réalité d'une modernisation culturelle des sociétés arabes. La place Tahrir venait symboliser cette modernisation par la présence d'acteurs sociaux issus des milieux urbains, jeunes et éduqués, sécularisés, musulmans et chrétiens, hommes et femmes mélangés, porteurs de revendications démocratiques de nature laïque, distinctes des revendications portées par les mouvements islamistes. 

Une lecture renouvelée, passionnante, de la nouvelle complexité nouée depuis plusieurs décennies entre le religieux, le sociétal et le politique au sud de la Méditerranée.

GENRE
Geschichte
ERSCHIENEN
2014
4. Juni
SPRACHE
FR
Französisch
UMFANG
100
Seiten
VERLAG
Parole et Silence
GRÖSSE
1.3
 MB

Mehr Bücher von Jacques Huntzinger

Europes Europes
1977
Introduction aux relations internationales Introduction aux relations internationales
1987