Moïse, Oedipe, Superman... Moïse, Oedipe, Superman...

Moïse, Oedipe, Superman..‪.‬

De l'abandon à l'adoption

    • CHF 18.00
    • CHF 18.00

Beschreibung des Verlags

Moïse, Œdipe, Superman : trois enfants abandonnés, trois enfants adoptés. Que signifie s’inscrire dans l’histoire d’une nouvelle famille avec son propre passé, construire un nouveau lien de filiation appelé à résister à l’épreuve du temps ?

Illustré de cas cliniques, de témoignages, nourri d’enquêtes originales, cet ouvrage aborde de nombreux points concrets : pourquoi certains enfants ne sont-ils pas adoptables ? Comment sont sélectionnées les futures familles adoptives ? Quels sont les problèmes spécifiques rencontrés par les enfants adoptés ? Comment réagir face à leurs questions ? Faut-il les aider dans leur « quête des origines » ?

Les auteurs, confrontées chaque jour à ces questions en tant que professionnelles chargées du suivi de l’adoption, formulent aussi des propositions afin que l’adoption se construise, comme pour toute histoire familiale, en récits de vie.

Dans une approche plus sociologique et psychanalytique, ce livre ouvre enfin la réflexion sur les thèmes de la parentalité et des origines – avec notamment la question de l’accouchement sous X –, interrogeant la place de la filiation biologique dans notre société.

Sophie Marinopoulos, psychologue clinicienne et psychanalyste, est chargée de l’accueil et du suivi des maternités vulnérables au CPEF de la maternité de Nantes, travaille au COFI (Consultation filiation) de Paris et au CMPP-CAMSP Henri-Wallon de Nantes.

Catherine Sellenet est professeur d’université en sciences de l’éducation et dirige le CREC (Centre de recherches éducation-cultures) à l’IUT de La Roche-sur-Yon (université de Nantes).

Françoise Vallée, psychologue clinicienne, exerce à Nantes dans le service d’adoption de l’aide sociale à l’enfance, où elle est chargée de l’agrément et de l’accès des personnes adoptées à leur dossier.

GENRE
Belletristik und Literatur
ERSCHIENEN
2003
29. Oktober
SPRACHE
FR
Französisch
UMFANG
352
Seiten
VERLAG
Fayard
GRÖSSE
1.2
 MB
Un virus à deux têtes - opus 1 Un virus à deux têtes - opus 1
2020
Dans l'intime des mères Dans l'intime des mères
2005
Un virus à deux têtes - opus 2 Un virus à deux têtes - opus 2
2020
Écoutez-moi grandir Écoutez-moi grandir
2016
Et si on parlait de sexe à nos ados ? Et si on parlait de sexe à nos ados ?
2012
Le corps bavard Le corps bavard
2007