• CHF 16.00

Description de l’éditeur

- Un condensé des principaux apports de Johann Heinrich Pestalozzi à la science pédagogique
- Contient de nombreux repères biographiques
- Richement illustré

Johann Heinrich Pestalozzi (1746-1827) compte sans conteste parmi les plus grands penseurs de l’éducation. Encore aujourd’hui, il représente l’archétype parfait de l’enseignant «maternant» dans ses bras des enfants en haillons, un grand cœur débordant de charité qui a passé sa vie à s’occuper d’orphelins et à aider les plus démunis en leur donnant une éducation.

Que nous a donné Pestalozzi et que peut-il encore apporter à l’école de notre époque? Subjugué par les idées de Jean-Jacques Rousseau, il a été parmi les premiers à élaborer une pédagogie centrée sur le développement des capacités critiques naturelles de l’enfant, en l’encourageant à rester toujours actif et curieux, à entraîner les activités créatrices manuelles, à exercer l’esprit d'analyse et le questionnement.

Déjà révolutionnaire pour son temps, le socratisme ouvert de Pestalozzi, avec l’accent mis sur la sympathie et l’affection dans tout acte éducatif, fait écho aux débats actuels sur le monde scolaire où le bien de l’enfant, le respect de son rythme propre, l’éducation à l'interculturalisme et à la citoyenneté sont en conflit permanent avec les contraintes de la sélection et un enseignement rivé sur l’économie et ses besoins.

GENRE
Professionnel et technique
SORTIE
2015
1 juin
LANGUE
FR
Français
LONGUEUR
96
Pages
ÉDITIONS
Éditions Loisirs et Pédagogie
TAILLE
25,1
Mo