• CHF 2.50

Beschreibung des Verlags

♦ Cet ebook bénéficie d’une mise en page esthétique optimisée pour la lecture numérique. ♦

« L'homme ne peut devenir homme que par l'éducation »

Ce texte de Kant sur la pédagogie s’inspire de ses lectures notamment celles du traité Émile ou De l'éducation de Jean-Jacques Rousseau et des Pensées sur l'éducation de John Locke. Il y défend l’idée selon laquelle l’homme pour survivre a besoin de recevoir une éducation plus précisément des soins et des formations. Sans éducation, l’homme se réduit à un animal aux réflexes primaires. Il insiste sur la nécessité d’inculquer très tôt aux enfants la notion de discipline afin qu’ils ne puissent s’habituer à une trop grande liberté, liberté qui pourrait à terme les pousser à devenir des sauvages irrécupérables. Un classique à redécouvrir d’urgence !

EXTRAIT : « La pédagogie ou la science de l’éducation est ou physique ou pratique. L’éducation physique est celle que l’homme partage avec les animaux, c’est-à-dire les soins qu’il exige. L’éducation pratique ou morale est celle dont l’homme a besoin de recevoir la culture pour pouvoir vivre ou être libre. (On nomme pratique tout ce qui a rapport à la liberté.) C’est l’éducation de la personnalité, l’éducation d’un être libre, qui peut se suffire à lui-même et tenir sa place dans la société, mais qui est capable aussi d’avoir par lui-même une valeur intérieure.

D’après cela l’éducation se compose :

• 1° de la culture scolastique et mécanique, qui se rapporte à l’habileté : elle est alors didactique (c’est l’œuvre du professeur) ;

• 2° de la culture pragmatique, qui se rapporte à la prudence (c’est la tâche du gouverneur) ;

• 3° de la culture morale, qui se rapporte à la moralité. »

GENRE
Gewerbe und Technik
ERSCHIENEN
2018
2. Oktober
SPRACHE
FR
Französisch
UMFANG
92
Seiten
VERLAG
Alicia Éditions
GRÖSSE
402.2
 kB

Mehr Bücher von Emmanuel Kant