Vivre avec nos morts Vivre avec nos morts

Vivre avec nos morts

Petit traité de consolation

    • 4.2 • 6 Bewertungen
    • CHF 10.00
    • CHF 10.00

Beschreibung des Verlags

«  Tant de fois je me suis tenue avec des mourants et avec leurs familles. Tant de fois j’ai pris la parole à des enterrements, puis entendu les hommages de fils et de filles endeuillés, de parents dévastés, de conjoints détruits, d’amis anéantis…  »
Etre rabbin, c’est vivre avec la mort  : celle des autres, celle des vôtres. Mais c’est surtout transmuer cette mort en leçon de vie pour ceux qui restent  :   «  Savoir raconter ce qui fut mille fois dit, mais donner à celui qui entend l’histoire pour la première fois des clefs inédites pour appréhender la sienne. Telle est ma fonction. Je me tiens aux côtés d’hommes et de femmes qui, aux moments charnières de leurs vies, ont besoin de récits.  »
A travers onze chapitres, Delphine Horvilleur superpose trois dimensions, comme trois fils étroitement tressés  : le récit, la réflexion et la confession. Le récit d’  une vie interrompue (célèbre ou anonyme),   la manière de donner sens à cette mort à travers telle ou telle exégèse des textes sacrés, et l’évocation d’une blessure intime ou la remémoration d’un épisode autobiographique dont elle a réveillé le souvenir enseveli.
Nous vivons tous avec des fantômes  : «  Ceux de nos histoires personnelles, familiales ou collectives, ceux des nations qui nous ont vu naître, des cultures qui nous abritent, des histoires qu’on nous a racontées ou tues, et parfois des langues que nous parlons.  » Les récits sacrés ouvrent un passage entre les vivants et les morts. «  Le rôle d’un conteur est de se tenir à la porte pour s’assurer qu’elle reste ouverte  » et de permettre à chacun de faire la paix avec ses fantômes…

GENRE
Religion und Spiritualität
ERSCHIENEN
2021
3. März
SPRACHE
FR
Französisch
UMFANG
234
Seiten
VERLAG
Grasset
GRÖSSE
3
 MB

Kundenrezensionen

ppeckert ,

De quoi s’agit-il vraiment??

Livre centré sur la religion et histoire antique juive, bible, sionisme et autres ce que le titre et l’introduction ne suggèrent certainement pas. Besoins du marketing? Méprise? Malhonnêteté intellectuelle? Allez savoir…

Mehr Bücher von Delphine Horvilleur

Comment ça va pas ? Comment ça va pas ?
2024
En tenue d'Eve En tenue d'Eve
2013
Réflexions sur la question antisémite Réflexions sur la question antisémite
2019
Il n'y a pas de Ajar Il n'y a pas de Ajar
2022
Comment les rabbins font les enfants Comment les rabbins font les enfants
2015
Überlegungen zur Frage des Antisemitismus Überlegungen zur Frage des Antisemitismus
2020

Kund:innen kauften auch

S'adapter S'adapter
2021
Triste tigre Triste tigre
2023
Yoga Yoga
2020
La carte postale La carte postale
2021
Vivre vite Vivre vite
2022
Serge Serge
2021