Nouveaux médias: méthodes et pratiques Nouveaux médias: méthodes et pratiques

Nouveaux médias: méthodes et pratiques

Avatar y otros

Descripción editorial

Sans avoir préparé d'actes de colloque à proprement parler, Avatar a choisi de réunir, dans cette publication, cinq textes qui proposent des réflexions personnelles. Celles-ci placeront le lecteur au cœur de diverses problématiques soulevées lors des allocutions et des performances de Nouveaux médias : méthodes et pratiques, qui s'est déroulé à la salle Multi de la Coopérative Méduse les 25 et 26 mars 2014. 


Deux de ces textes ont été écrits respectivement par Julie Faubert et par Nathalie Bachand, qui ont accepté de se prêter au jeu du colloque à titre d'observatrices. Un autre est signé par Émile Morin. Modérateur des présentations et des rencontres de l'événement, cet auteur contribue de sa propre recherche sur la question du dispositif. Également, partenaire du colloque en tant que directeur de l'École des arts visuels de l'Université Laval, Jocelyn Robert développe un double point de vue : celui de l'institution et celui de l'artiste.


Si tenir le pari d'organiser un colloque sur les pratiques actuelles en « nouveaux médias » avec une problématique floue comme motif libère des cadres, voilà qui impose aussi l'exigence de voir et de faire apparaître autrement les dynamiques engendrées par la culture numérique et par les réseaux médiatiques, puis leurs conséquences sur les méthodes et les pratiques développées par les artistes. Partant de ce principe, Avatar s'est lancé dans l'aventure d'une création collective à même le colloque. Il s'agit d'une interprétation de Rainforest IV de David Tudor. Comme contribution à cette publication et en mémoire de ce projet artistique partagé, j'ai, pour ma part, tenté de décrire le processus ayant mené à sa réalisation.


En somme, les observations qui sont faites dans cette publication abordent la question des changements de modalités qui surviennent dans les méthodes et les pratiques en contrepoint de l'art numérique et médiatique. Notons, pour finir, qu'il existe une résonance directe entre ces dynamiques et les champs de l’art qu'explore Avatar.

  • GÉNERO
    Arte y espectáculo
    PUBLICADO
    2015
    8 de enero
    IDIOMA
    FR
    Francés
    EXTENSIÓN
    44
    Páginas
    EDITORIAL
    Avatar
    VENDEDOR
    Meriol Lehmann
    TAMAÑO
    262.2
    MB

    Más libros de Avatar, Caroline Gagné, Julie Faubert, Nathalie Bachand, Émile Morin & Jocelyn Robert

    New Media : Methods and Practices New Media : Methods and Practices
    2015
    40,000 Years 40,000 Years
    2013
    40 000 ans 40 000 ans
    2013