• $8.900,00

Descripción de editorial

« LETTRE ADRESSÉE PAR L'AUTEUR,

À SA SAINTETÉ LE PAPE LÉON LE 13EME


Pour lui offrir en hommage,

son étude critique sur la Prophétie des Papes (1).


Très Saint Père,


Un prêtre inconnu du diocèse de Dijon ose solliciter pour quelques instants la bienveillante attention de votre Sainteté. Le livre qu'il se permet de déposer à ses pieds lui fera pardonner, il l'espère, son importunité.

À la première page de ce livre, Votre Sainteté reconnaîtra ses armoiries de famille, ainsi que la devise qui s'applique si justement à son glorieux pontificat : Lumen in cœlo.

Cette devise et ces armoiries sont l'explication de mon travail.

L’étoile qui brille dans le ciel de votre écusson, très Saint Père, avait paru à plusieurs, dès le début de votre pontificat, comme une réalisation sensible de la fameuse Prophétie attribuée , à tort ou à raison, à Saint Malachie, ami de Saint Bernard. Depuis le jour béni de votre exaltation, de nombreuses années se sont écoulées, et chacune de ces années a été marquée par une série d'enseignements Pontificaux, qui, dans les temps si troublés où nous vivons, portent dans les âmes une lumière Céleste.

Ainsi, à côté du sens immédiat, il est permis d'admirer dans la belle devise Lumen in cœlo un sens plus intime, une signification morale qui lui donne presque tout son prix.

Passant aux autres devises du célèbre document auquel est empruntée la légende Lumen in caelo, j'ai cru reconnaître que ces devises avaient également presque toutes une double signification : l’une, immédiate et sensible, se rapportant à quelque circonstance extérieure de la vie des Papes; l'autre, basée sur le symbolisme, - ou parfois sur un de ces jeux de mots si fort en honneur au moyen âge, - qui est à proprement parler un sens moral ou historique.

Cette suite de devises m'a semblé caractériser parfaitement les événements saillants des divers Pontificats, à propos d'allusions à des circonstances assez peu importantes en elles-mêmes.

J'ai donc étudié en détail et avec soin ce document, que l'on trouve imprimé dès 1595 dans le Lignum vitae du Bénédictin Arnold Wion. Surpris des résultats auxquels j'étais amené, j'ai considéré comme un devoir de publier mon travail et d'en faire hommage à votre Sainteté.

Aujourd'hui, Très Saint Père, je n'ai encore à Vous offrir qu'une sorte d'Introduction ou Étude critique.

J'y traite de l'histoire et de la bibliographie de la «Prophétie des Papes »; j'en discute l’autorité, l’authenticité, l’interprétation et la fin ou la raison d'être.

Les nombreux écrits publiés à ce sujet depuis la fin du 16eme siècle, les objections de toutes sortes accumulées contre la Prophétie, me donnent l'occasion d'aborder les questions les plus variées, en particulier l'interprétation de l'Apocalypse.

Quant à l’étude historique concernant les réalisations des devises, elle est sous presse. J'aime à croire que bientôt j'aurai le bonheur de la présenter à Votre Sainteté.

En attendant, très Saint Père, c'est avec le respect le plus profond et la soumission la plus entière que j'ose vous demander d'agréer le présent hommage, et d'accorder au plus humble de vos prêtres la Bénédiction Apostolique.

Mon livre vous dira les sentiments de filiale vénération et d'absolu dévouement avec lesquels je suis heureux de me dire,

Très Saint Père,

de votre Sainteté,

 le très humble et très obéissant serviteur,

 J. Maître, Prêtre.


Beaune, École Notre-Dame, 19 février 1901. »

Le texte intégral est présenté avec un index. Chacun des chapitres est illustré. Un Dictionnaire d'explication des principaux mots "difficiles" du texte est également intégré ( glossaire ). Il est possible de lire ou d'écouter les textes, d'écouter une ambiance musicale.

GÉNERO
Religión y espiritualidad
PUBLICADO
2017
febrero 15
LENGUAJE
FR
Francés
EXTENSIÓN
798
Páginas
EDITORIAL
Olivier Tableau
VENDEDOR
Tableau Olivier
TAMAÑO
1.9
GB