• $ 39.900,00

Descripción de editorial

Ce livre a pour origine un livre plus long paru en anglais en 1999, mais la version française est plus méthodologique : comment peut-on arriver à des intuitions nouvelles sur des modalités de fonctionnement de l'esprit (en particulier des émotions) en allant chercher à des sources inhabituelles, maximes, mécanismes et proverbes, c'est-à-dire à des textes littéraires ?

Sans nier l'apport des neurosciences et celui de la psychologie expérimentale, l'auteur soutient que l'étude scientifique des émotions, si on s'en tient aux sources uniquement scientifiques, est confrontée à des limites quant aux explications concernant le rôle complexe des émotions humaines dans la vie sociale. Par exemple si nous voulons étudier la honte, dit-il, nous devrions regarder du côté d'Aristote (la Rhétorique) et pour comprendre ce sentiment, relire et étudier Racine ou Stendhal.

Les émotions sont très souvent associées à des tendances à l'action et peuvent induire, en l'absence de tout contrôle, des comportements variés. De nombreux exemples pris dans la littérature et la vie quotidienne actuelle ponctuent la thèse de l'auteur.

GÉNERO
No ficción
PUBLICADO
2003
febrero 1
LENGUAJE
FR
Francés
EXTENSIÓN
192
Páginas
EDITORIAL
Presses Universitaires de France
VENDEDOR
immateriel.fr
TAMAÑO
3.6
MB

Más libros de Jon Elster