Charlotte Corday Charlotte Corday

Charlotte Corday

    • 6,99 €
    • 6,99 €

Beschreibung des Verlags

« J’étais républicaine bien avant la Révolution », tels furent les mots de Charlotte Corday lors de son procès. Mais à l’époque on refusa de l’entendre et la légende tenace s’est perpétuée jusqu’à aujourd’hui d’une royaliste exaltée qui avait assassiné le républicain Marat. Il suffisait pourtant de lire ce qu’elle a écrit ou dit – on possède les minutes de son procès – pour découvrir une autre image, celle d’une jeune provinciale de vingt-cinq ans, farouchement opposée à sa famille et son milieu, d’origine aristocratique et, par-delà, une mystique assoiffée de liberté, de justice et de paix qui entendit anéantir – en assassinant un homme de l’âge de son père – le symbole vivant de la violence, le premier théoricien de la Terreur dont Karl Marx reconnaîtra l’importance en annotant ses écrits.

C’est à la redécouverte de cette personnalité fascinante que s’est employée Jacqueline Dauxois, avec une ferveur – qui n’exclut pas le sens critique – au diapason de celle de son héroïne.

Jacqueline Dauxois a publié sept romans dont quatre historiques, Les Héritiers des Lumières qui se situent dans la Provence du XVIIIe siècle.

GENRE
Biografien und Memoiren
ERSCHIENEN
2016
11. August
SPRACHE
FR
Französisch
UMFANG
307
Seiten
VERLAG
Frédérique Patat
GRÖSSE
1,3
 MB

Mehr Bücher von Jacqueline Dauxois

Le cœur de la nuit Le cœur de la nuit
1986
Les jupons de la Révolution Les jupons de la Révolution
1989
Lambert Lambert
1988
Charlotte Corday Charlotte Corday
1988
Les falaises de Ravello Les falaises de Ravello
1992
Quatre saisons avec Roberto Alagna Quatre saisons avec Roberto Alagna
2017