Du Camp Maxime Du Camp Maxime

Du Camp Maxime

Article extrait du Grand Dictionnaire Universel du XIXème siècle.

    • 1,99 €
    • 1,99 €

Beschreibung des Verlags

Du Camp, Maxime, littérateur et voyageur français, fils du précédent, né à Paris en 1822. Au sortir du collége, il s’occupa un instant de peinture ; puis il fit un premier voyage en Orient, visitant la Turquie d’Europe et d’Asie, l’Archipel et l’Algérie (1844-1845). De retour, il publia son premier ouvrage : Souvenirs et paysages d’Orient (1848, 1 vol. in-8°), dans lequel il décrit ses excursions à Smyrne, à Ephèse, à Magnésie, à Constantinople, à Scio. Les journées de Juin le trouvèrent à Paris. Il fut grièvement blessé dans les rangs de la garde nationale, à la barricade du faubourg Poissonnière et reçut la décoration des mains du général Cavaignac. A peine guéri, il court visiter le Maroc. En 1849, il part de nouveau avec une mission spéciale du ministre de l’instruction publique. Cette fois, il reste trois années absent, parcourt l’Egypte, la Nubie, les bords de la mer Rouge, la Palestine, la Syrie, Chypre, Rhodes, la Caramanie, l’Asie-Mineure, la Turquie d’Europe, la Grèce et l’Epire, rassemblant en chemin une immense collection de clichés photographiques et …

Avec internet, nous avons tous oublié qu'un homme exceptionnel, Pierre LAROUSSE, a écrit, des biographies fabuleuses. Il est grand temps de lui rendre justice et de mettre à disposition de tous, ces merveilleux articles extraits du Grand Dictionnaire universel du XIXe.

Le Grand Dictionnaire universel du XIXe siècle, souvent appelé Grand Larousse du XIXe siècle, est un dictionnaire encyclopédique rédigé par Pierre Larousse. Sa publication, en dix-sept volumes, s'est étalée de 1866 à 1876.

Il comprend : La langue française; La prononciation; Les étymologies; La conjugaison de tous les verbes irréguliers; Les règles de grammaire; Les innombrables acceptions et les locutions familières et proverbiales; L'histoire; La géographie; La solution des problèmes historiques; La biographie de tous les hommes remarquables, morts ou vivants; La mythologie; Les sciences physiques, mathématiques et naturelles; Les sciences morales et politiques; Les pseudo-sciences; Les inventions et découvertes; etc; etc; etc. Parties neuves : Les types et les personnages littéraires; Les héros d'épopée et de romans; Les caricatures politiques et sociales, la bibliographie générale; Une anthologie des allusions françaises, étrangères, latines et mythologiques; Les Beaux-Arts et l'analyse de toutes les oeuvres d'art.de la gaieté l’auxiliaire de l’idée, du rire un instrument de combat, de la plume un brandon de liberté ; car ils portaient dans leurs flancs Tartufe, Candide et Figaro.

Onze ans de travail acharné jusqu’à sa mort pour produire les 22 700 pages à quatre colonnes de ce qui reste comme son oeuvre majeure.

GENRE
Nachschlagewerke
ERSCHIENEN
2012
16. Dezember
SPRACHE
FR
Französisch
UMFANG
10
Seiten
VERLAG
LACF Editions
GRÖSSE
1
 MB

Mehr Bücher von Pierre Larousse

Exercices d'orthographe et de syntaxe Exercices d'orthographe et de syntaxe
2016
Fleurs latines des dames et des gens du monde Fleurs latines des dames et des gens du monde
2016
Fleurs latines des dames et des gens du monde Fleurs latines des dames et des gens du monde
2015
Petit dictionnaire des étymologies curieuses Petit dictionnaire des étymologies curieuses
2014
Bigamie Bigamie
2013
Ducis Ducis
2012