Emmanuel Macron, mon futur antérieur

Témoignage

    • 7,99 €
    • 7,99 €

Beschreibung des Verlags

Un président à la trempe impressionnante dont les discours peuvent avérer pas mal de choses...

Pas un Journal de Campagne, mais plutôt une succession d'impressions livrées par petites touches, agrémentées quelquefois d’analyses. Là, le propos est axé sur l'identité, la réconciliation des mémoires, l'Histoire et quelques figures tutélaires politiques et littéraires (Mauriac, Mitterrand, de Gaulle) pour faire ressortir le caractère fort et la trempe impressionnante d'Emmanuel Macron très ancré dans un symbolisme historique assez prégnant.
Il suffit de suivre l’actualité émaillée depuis le 7 mai pour comprendre combien il est tourné vers l’avenir tout en restant considérablement marqué par la tradition littéraire classique qui l’a fait. Dans ses discours, ces sensibilités sont clairement avérées, et allons plus loin, ce mimétisme en est, éloquent et troublant.

Entre avenir et tradition littéraire classique, l'auteure livre son analyse personnelle des discours d'Emmanuel Macron.

EXTRAIT

Toutes ces problématiques de la véracité ou facticité de la mémoire dans notre rapport à l'histoire des subjectivités, dans notre rapport à l'histoire d'un sujet aux prises avec ses traces intimes, ses fantasmes et ses apories de souvenirs... Tout cela est essentiel, Emmanuel Macron le sait mieux que quiconque. Oui, comment se souvenir vraiment, avec quel fondement, critère et image psychique fiable et vérace ? C'est toute la trajectoire aussi de la psychanalyse. Emmanuel Macron a forcément analysé – en lien avec le devoir de mémoire – les choses plus à l'aune des communautés et des citoyens. Il y a réellement matière à entretien, à dissertation, à réflexion collective, sur les pourparlers infinis de la mémoire avec soi-même, dans notre façon d'aborder notre fidélité ou notre trahison à nos propres « destins ».

À PROPOS DE L'AUTEUR

Laurence Biava est née en 1964 à Niort. Elle est ponctuellement chroniqueuse littéraire sur Putsch et Actualitté depuis 12 ans, elle a collaboré avec plusieurs Webzines. En mai 2016, elle devient Agent littéraire indépendant, puis collaboratrice parlementaire depuis les Législatives de juillet 2017 jusque fin 2018 car en octobre, elle ajoute une corde supplémentaire à son arc en créant sa propre entreprise – LB–CLC

GENRE
Biografien und Memoiren
ERSCHIENEN
2019
4. März
SPRACHE
FR
Französisch
UMFANG
127
Seiten
VERLAG
Le Lys Bleu Éditions
GRÖSSE
622,8
 kB

Mehr Bücher von Laurence Biava

2020
2016
1970