Faut qu'ça saigne ! Faut qu'ça saigne !

Faut qu'ça saigne ‪!‬

Écologie, religion et sacrifice

    • 7,99 €
    • 7,99 €

Beschreibung des Verlags

Peut-on comparer un trophée de chasse à un crucifix ? Et le bœuf malmené avant l’abattage à une victime émissaire ? Et les dévorations perpétrées par les ours et les loups à des immolations ? Ce n’est pas très sérieux, nous prévient Sergio Dalla Bernardina, tout en nous invitant à jouer le jeu. Quel sens prend alors notre rapport au vivant si l’on essaie de le lire sous l’angle sacrificiel ? Faut-il s’en tenir à un point de vue manichéen, les amis des animaux du côté du bien, les autres du côté du mal ? Et si, derrière la contemplation horrifiée du sang qui coule, derrière l’indignation et la compassion, il y avait aussi du plaisir ?

Conçu comme une enquête réflexive, ce bref essai au ton souvent narquois explore des pistes qui, en interrogeant les rapports de notre société à la nature, à la violence et au sacré, bousculent nos certitudes. Écologiquement incorrect.

GENRE
Wissenschaft und Natur
ERSCHIENEN
2020
26. Juni
SPRACHE
FR
Französisch
UMFANG
105
Seiten
VERLAG
Dépaysage
GRÖSSE
2,5
 MB

Mehr Bücher von Sergio Dalla Bernardina

La langue des bois La langue des bois
2022
Terres incertaines: Pour une anthropologie des espaces oubliés Terres incertaines: Pour une anthropologie des espaces oubliés
2014
L'Utopie de la nature L'Utopie de la nature
1996