Kant et sa philosophie (Edition Intégrale - Version Entièrement Illustrée) Kant et sa philosophie (Edition Intégrale - Version Entièrement Illustrée)

Kant et sa philosophie (Edition Intégrale - Version Entièrement Illustrée‪)‬

(Edition Intégrale - Version Entièrement Illustrée)

    • 2,99 €
    • 2,99 €

Beschreibung des Verlags

Kant et sa philosophie (Edition Intégrale - Version Entièrement Illustrée) * Inclus une courte biographie de Victor Cousin

Descriptif : Ce volume est examen de la métaphysique kantienne, une critique de la Critique de la raison pure spéculative. Ce grand ouvrage, qui est le point de départ et le fondement de toute la philosophie allemande, est ici exposé avec l’exactitude la plus rigoureuse et avec des développements qui embrassent tout ce qu’il contient ou d’important en soi ou qui ait exercé quelque influence sur les systèmes venus après celui du philosophe de Koenigsberg.

Extrait : La philosophie de cette époque est la scholastique, qui méritait alors autant de respect qu’elle s’est attiré plus tard de mépris, lorsque, voulant garder un empire que les siècles lui avaient ôté, de souveraine légitime qu’elle était, elle se fit tyrannique et persécutrice. La scholastique n’était autre chose que l’ensemble des formules plus ou moins scientifiques dans lesquelles la réflexion naissante, appuyée sur l'Organum d’Aristote, avait arrangé les doctrines chrétiennes à l’usage de l’enseignement. Les théologiens sont les philosophes d’alors, et ils se recommandent par un caractère de naïveté et de gravité, par une profondeur de sentimens et une hauteur d’idées qui leur assigne un rang très élevé dans l’histoire de la philosophie. Antérieurement aux universités, de grandes écoles florissaient de toutes parts en Allemagne, à Fulde, à Mayence, à Ratisbonne, et surtout à Cologne. La scholastique d’Allemagne est sans doute moins originale et moins féconde que celle de France, qui n’a ni égale ni rivale ; toutefois elle présente de grands noms, dont le plus grand est celui d’Albert. Ne dédaignez pas cette philosophie, malgré sa forme quelque peu barbare ; car la foi des docteurs et celle des disciples la vivifiait. Ainsi, d’un côté foi vraie dans le peuple, et liberté par conséquent, puisque le peuple croyait d’une croyance aussi libre que l’amour qui en était le principe ; d’autre part, ferme autorité dans le gouvernement, parce que cette autorité se fondait sur le libre assentiment des peuples et sur de nobles croyances. Tel fut l’état philosophique, religieux, littéraire et politique de cette seconde époque. Ce sont là les beaux jours de l’empire germanique, dont de grands écrivains invoquent encore le souvenir avec enthousiasme.

GENRE
Belletristik und Literatur
ERSCHIENEN
2022
4. Januar
SPRACHE
FR
Französisch
UMFANG
27
Seiten
VERLAG
JBR
GRÖSSE
528,8
 kB

Mehr Bücher von Victor Cousin

Cours d'histoire de la philosophie morale au dix-huitième siècle Cours d'histoire de la philosophie morale au dix-huitième siècle
2013
Lectures on the true, the beautiful and the good Lectures on the true, the beautiful and the good
2024
Madame de Longueville Madame de Longueville
2023
Madame de Chevreuse Madame de Chevreuse
2023
Madame de Longueville pendant la Fronde Madame de Longueville pendant la Fronde
2021
Philosophie de Locke Philosophie de Locke
2021