La Défaite de l’Occident La Défaite de l’Occident

La Défaite de l’Occident

    • 5,0 • 1 Bewertung
    • 15,99 €
    • 15,99 €

Beschreibung des Verlags

L’implosion de l’URSS a remis l’histoire en mouvement. Elle avait plongé la Russie dans une crise violente. Elle avait surtout créé un vide planétaire qui a aspiré l’Amérique, pourtant elle-même en crise dès 1980. Un mouvement paradoxal s’est alors déclenché : l’expansion conquérante d’un Occident qui dépérissait en son cœur.
La disparition du protestantisme a mené l’Amérique, par étapes, du néo-libéralisme au nihilisme ; et la Grande-Bretagne, de la financiarisation à la perte du sens de l’humour. L’état zéro de la religion a conduit l’Union européenne au suicide mais l’Allemagne devrait ressusciter.
Entre 2016 et 2022, le nihilisme occidental a fusionné avec celui de l’Ukraine, né lui de la décomposition de la sphère soviétique. Ensemble, OTAN et Ukraine sont venus buter sur une Russie stabilisée, redevenue une grande puissance, désormais conservatrice, rassurante pour ce Reste du monde qui ne veut pas suivre l’Occident dans son aventure. Les dirigeants russes ont décidé une bataille d’arrêt : ils ont défié l’OTAN et envahi l’Ukraine.
Mobilisant les ressources de l’économie critique, de la sociologie religieuse et de l’anthropologie des profondeurs, Emmanuel Todd nous propose un tour du monde réel, de la Russie à l’Ukraine, des anciennes démocraties populaires à l’Allemagne, de la Grande-Bretagne à la Scandinavie et aux États-Unis, sans oublier ce Reste du monde dont le choix a décidé de l’issue de la guerre.

Emmanuel Todd est anthropologue, historien et essayiste. De lui, les Éditions Gallimard ont notamment publié Après l’empire (2002) et Après la démocratie (2008).

GENRE
Politik und Zeitgeschehen
ERSCHIENEN
2024
11. Januar
SPRACHE
FR
Französisch
UMFANG
379
Seiten
VERLAG
Editions Gallimard
ANBIETERINFO
Editions Gallimard S.A.
GRÖSSE
5,9
 MB
Der Westen im Niedergang Der Westen im Niedergang
2024
Traurige Moderne Traurige Moderne
2018
Wer ist Charlie? Wer ist Charlie?
2015
La derrota de Occidente La derrota de Occidente
2024
Allah n'y est pour rien ! Allah n'y est pour rien !
2011
Il était une fois la famille. Systèmes familiaux et idéologie Il était une fois la famille. Systèmes familiaux et idéologie
2024
Le labyrinthe des égarés Le labyrinthe des égarés
2023
L'ami américain L'ami américain
2022
L'Emprise L'Emprise
2022
La France d'après. Tableau politique La France d'après. Tableau politique
2023
L'Art d'être français L'Art d'être français
2021
La Vérité vous rendra libre La Vérité vous rendra libre
2023