La fabrique du droit La fabrique du droit

La fabrique du droit

Une ethnographie du Conseil d'État

    • 11,99 €
    • 11,99 €

Beschreibung des Verlags

Le recours aux liens juridiques prend dans nos sociétés une importance grandissante. Il existe pourtant peu d'études empiriques sur la fabrique quotidienne du droit. Alors que la très grande technicité de la matière juridique réserve le droit aux juristes de profession, la sociologie l'explique trop rapidement par les rapports de forces qu'il ne ferait que dissimuler. La méthode ethnographique se trouve donc particulièrement bien ajustée à l'analyse du droit.
C'est toute l'originalité de cette étude du Conseil d'État que propose Bruno Latour. Il porte une grande attention aux actes d'écriture, à la fabrication et à la manipulation des dossiers, aux interactions entre les membres, aux particularités du corps des conseillers d'État, et surtout à la diversité des ressorts qui permettent debien juger. Par une grande qualité de style, l'auteur sait rendre compte de la technicité des jugements et renouer les nombreux liens entre le droit et cette société qui le nourrit et à laquelle il sert, en même temps, de garant.
Après l'étude des laboratoires scientifiques, du discours religieux, de la parole politique, Bruno Latour continue, avec le droit, son programme d'anthropologie systématique des formes contemporaines de véridiction.

GENRE
Gewerbe und Technik
ERSCHIENEN
2020
7. Mai
SPRACHE
FR
Französisch
UMFANG
334
Seiten
VERLAG
La Découverte
GRÖSSE
4
 MB

Mehr Bücher von Bruno Latour

Das terrestrische Manifest Das terrestrische Manifest
2018
Zur Entstehung einer ökologischen Klasse Zur Entstehung einer ökologischen Klasse
2022
Kampf um Gaia Kampf um Gaia
2017
Wo bin ich? Wo bin ich?
2021
Existenzweisen Existenzweisen
2014
The Internet Does Not Exist The Internet Does Not Exist
2015

Kund:innen kauften auch

Le dernier jour d'un condamné Le dernier jour d'un condamné
1829
Petit guide illustré du langage du corps Petit guide illustré du langage du corps
2017